Personnalités

Redécouvrir Raoul Perpère aménageur de la grotte de Lombrives

Raoul Perpere

Raoul Perpere

 

Raoul Perpère (1864-1950)

Cet ingénieur des mines a été un très grand scientifique: géologue (“Il était à lui seul le BRGM” disait de lui le Professeur Capdecome) qui a travaillé sur la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie où il exploita de nombreuses carrières et mines. On lui doit des aménagements de villes: Bayonne, Toulouse (le Grand Rond), Bordeaux, Paris, Madrid et Monaco. Constructeur automobiles il a construit les voitures Perpère qui devinrent les voitures Perpère_Darracq, puis Talbot et son contremaître un certain Chevrolet est allé construire les voitures Perpère au Canada puis aux USA (au bout de 3 ans, outre Atlantique, elles sont, d’un commun accord, devenues les voitures Chevrolet, aujourd’hui filiale de General Motors). On lui doit l’invention de l’embrayage (“Raoul nous tuera tous, nous travaillons 17 heures par jour et depuis 9 mois nous n’avons pas eu une seule journée de repos” écrivait le marquis de Dion a Amédée Bollet à son sujet). Ses voitures furent utilisée à la cour de Russie et celle d’Espagne. Il a asséché des marais dans le sud des Landes (Ox). Il a travaillé avec Gustave Eiffel pour calculer les structures métalliques de la Tour Eiffel à Paris. Il a construit des avions sur Toulouse avec Pierre Georges Latécoère. De l’ Amérique, il a ramené des techniques de construction d’immeubles de grande hauteur.

En Ariège, il a aménagé la grotte de LOMBRIVES dans les années 1920. On lui doit l’électrification de la grotte après la construction d’une centrale électrique et surtout la passerelle métallique sur le gouffre Garrigou à 4km d’une des entrées, dans la salle de l’Empire de Satan, grande comme 2 à 3 fois comme Notre Dame de Paris. Cette passerelle est construite selon la même technique que la Tour Eiffel (rivetage).
Ami de nombreux écrivains (Rostand, Bois, d’ Annuzio….) et de musiciens (Debussy, Fauré) et de peintres, il fut un mécéne avant l’heure.
Son fils Pierre, spécialiste mondialement reconnu de la physique des hautes particules fut l’un des dirigeants de l’Euratom à Bruxelles.
Son arrière petite fille est conservateur de LOMBRIVES, la plus vaste grotte d’Europe.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top