Pas d’Azinat sans Rouzolle !

La rouzolle se fait avec l’azinat auquel elle est associée. , c’est une sorte de farce à base dechair à saucisse. La recette vous permet de vous rendre compte de ce que c’est : 500 g de chair à saucisse, 4 oeufs, 1 verre de lait, 2 gousses d’ail, poivre, 1 tranche de jambon du pays (épaisse) ou 2 tranches de ventrèche , 150 g de mie de pain rassie, 6 à 8 branches de persil. Dans un grand récipient, mettre la chair à saucisse, le jambon ou la ventrèche coupés en dés, les oeufs, l’ail et le persil haché, la mie de pain bien trempée dans le lait et égouttée; bien poivrer sans saler. Mélanger le tout. Faire chauffer l’huile dans la poêle puis y mettre la farce bien homogène en formant une galette de 3 à 4 cm d’épaisseur à l’aide d’une spatule. La cuire à feu moyen sur les 2 faces et quand elle est bien cuite et dorée, la mettre dans un plat. J’en ai réussi une il y a quelques temps pour 12 personnes…malheureusement pas eu le temps d’immortaliser par une photo à vous présenter, impossible d’être au four..et au moulin.

Commentaires

Une réponse à “Pas d’Azinat sans Rouzolle !”

  1. Avatar de marie-noëlle
    marie-noëlle

    Enfin, LA recette de LA ROUZOLLE!!
    Je garde un souvenir ému de la Rouzolle de ma grand-mère Anna: déposée sur la soupe au choux qui mijotait toute la journée dans le »toupi » orangé, sur les braises… les morceaux étaient hachés « à la main », grossièrement, le tout restait légèrement humecté par le lait et la soupe… le feu de bois et le récipient devaient donner au plat une saveur particulière! en tous cas, celle de mon enfance ariégeoise, qui s’attardait au pied de l’âtre, comme les chats de la maison!
    Merci de me refaire revivre ces souvenirs, voilà ma « Madeleine de Proust »-bien-de-chez-nous!
    Marie-Noëlle L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.