écrivain

Jean Clottes : « J’aime l’Ariège blanche, verte et noire… »

Jean Clottes

Conservateur Général du Patrimoine, Jean Clottes fut Conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été Directeur des Antiquités préhistoriques de la région Midi-Pyrénées (1971 à 1991). Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde. Il a eu la charge de l’étude de la grotte Chauvet jusqu’à fin 2001. Il dirige et publie la revue INORA (International Newsletter on Rock Art). Il est directeur de la collection Arts rupestres aux éditions du Seuil. Ancien Président du Comité International d’Art Rupestre de l’ICOMOS, il est présentement Expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO.


“J’aime l’Ariège blanche, verte et noire. La neige de ses montagnes l’hiver et ses vertes collines l’été, et -on s’en doute…-  ses cavernes profondes fréquentées depuis plus de quinze mille ans”  Jean Clottes – Juillet 2009 pour azinat.com

Parmi ses derniers livres :
– Le Musée des roches : l’art rupestre dans le monde (2000) (Seuil) – La Grotte Chauvet. L’Art des Origines (dir.) (2001) (Seuil) – La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants (2002) (Seuil) – Cosquer Redécouvert (2005), avec J. Courtin & L. Vanrell (Seuil) – Les Félins de la Grotte Chauvet (2005), avec M. Azéma (Seuil) – Les Chamanes de la préhistoire, texte intégral, polémique et réponses (2007), avec D. Lewis-Williams (Seuil) – L’Art des Cavernes préhistoriques (2008) (Phaidon).

3 Comments

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top