Actualités

La Cappadocce

La Cappadocce, cette région de l’Anatolie centrale est réputée pour ses paysages volcaniques sculptés par le vent et les éléments depuis la nuit des temps. Tous les itinéraires classiques pour découvrir la Turquie vous y emmènent, le plus souvent en été, où écrasé par le soleil, ces paysages prennent l’allure de vastes champs lunaires. Mais j’ai récemment eu la chance d’y arriver avant une tempête de neige sous un soleil glacial (-15°), et là,  c’est un autre monde.

La Cappadocce sous la neige, désert blanc scintillant où percent les ocres chocolatées des crêtes de collines.

La vallée des moines n’en est que sublimée, à ses formes s’ajoute la couleur et pourrait changer de dénomination en s’appelant « Vallée des Capucins ».

Le froid vif et sec donne à l horizon cette limpidité qui fait que le bleu du ciel se mêle telles les couleurs d’un pastel et donne même aux couleurs des fresques  rupestres des églises troglodytiques de Goreme un éclat particulier. Ces églises creusées dans la roche tendre servaient de refuge aux premiers chrétiens persécutés et leur ensemble d’une richesse inouïe est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Le manteau neigeux laisse une impression d’un espace en devenir, ou d’un espace qui fut, sa présence vous saisie, vous interpelle, vous rappelle ou vous projette vers vous même.

Ce bout du monde si paisible en cette saison, je l’avais connu quelques étés auparavant, avec quantité de touristes venus en autocar, pour visiter les fameuses cheminées de fées et les églises peintes de GOREME ou encore les villes souterraines de KAYMACLI ou DERINKUYU, véritables cités creusées à plusieurs centaines de mètres sous terre.

Mais est-ce la neige qui me fait dire que ces lieux magiques se prêteraient  bien  à un autre tourisme, plus solitaire ou familial à la découverte de ces micro vallées de ZELVE OU AVANOS pour ne citer que les plus connues, en VTT ou en randonnée. Pour cela il suffit de choisir un hôtel bien situé pour rayonner, et il en existe quelques uns offrant un confort moderne sans ostentation, avec piscine pour l‘été ou salon douillet avec cheminée en hiver.

La Cappadocce c’est aussi l‘occasion de découvrir la gastronomie campagnarde turque, très riche et savoureuse, aux influences orientales et gréco-slaves mêlées aux traditions ottomanes.

L’apéritif au raki (prononcer rakeu) s’accompagne de mezzés de toutes sortes. Les plats traditionnels sont  copieux tels l’agneau particulièrement bien mijoté à la mode paysanne avec une riche variété de légumes frais et secs, et bien sûr quelques piments.

La région est riche en fruits de toute saison, mais le luxe en hiver c‘est de déguster d’énormes fraises venues d’ANTALYA, car nous sommes à moins d’une heure de vol de la méditerranée orientale.

Le froid aidant l’opulence des pâtisseries orientales réchauffe le corps et les cœurs accompagnées de thés au milles parfums au sons de la musique orientale.

Bernard GARCIA

Crédit Photo : Pyrène Voyages

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top