Actualités

Who’s who Azinat.com – spécial cantonales 2011

Depuis septembre 2007, Azinat.com «ariégeois d’origine et de cœur», publie tous les trimestres le who’who ariègeois « Les ambassadeurs de l’Ariège sur le Net » : Classement des 99 personnalités à plus forte notoriété en Ariège. Score avec catégorie et nombre de pages référencées sur Google.fr.*

Cette année, et particulièrement en ce mois de mars, Azinat.com a effectué, sur le même principe, le classement des candidats aux élections cantonales. Le but étant de voir si internet à une influence sur la notoriété des « élus locaux » et au delà, sur le résultat des élections.

Le résultat de l’analyse effectuée au 15 mars 2011 pour les principaux cantons quelques jours avant les élections montre qu’en fonction des candidats et des cantons la notoriété sur Internet est parfois surprenante. Certains élus ont en effet investit la toile depuis déjà fort longtemps, mais on notera qu’uniquement quelque uns d’entre eux sont présents via un Blog à leur image. Ce sont encore aujourd’hui la presse en ligne qui leur permet d’avoir une visibilité sur Internet. Et Facebook dans tous ça ? Alors que les jeunes électeurs sont pour leur grande majorité sur le réseau social en vogue, rares sont les candidats (ormis Alain Duran, Marie France Vilaplana) qui offrent une fenêtre de dialogue avec les ariégeois sur cet espace « participatif ».

Les principaux résultats sur les principaux Cantons :

– Canton de Lavelanet, sur les 5 candidats, Lyliane Cassan «union de la gauche» est largement en tête (score de 2850) devant Gérald Sgobbo « sans étiquette » et Pierre Saboy « parti socialiste »

Canton de Pamiers Est, Françoise Matricon «Europe écologie »  devance de peu André Montané « parti socialiste » tous deux sont bien présent sur le Net. André Montané a un Blog depuis quelques semaines dédié à son programme (www.andremontane.fr), quant à Françoise Matricon, (www.europeecologieariege.fr) elle investit les réseaux du Net depuis déjà quelques années.

Canton de Saint Girons, Pas de surprise, Henri Nayrou « parti socialiste » caracole en tête, comme dans le classement Azinat.com puisqu’il se retrouve régulièrement dans le trio de tête général. A noter que, là encore, Henri Nayrou est présent sur la toile avec son Blog (www.henrynayrou.com) comme peu de candidats.

Canton de Tarascon sur Ariège, Alain Duran « PS » (www.pstarascon09.org) et conseiller général sortant est en tête devant Alain Sutra « PRG » Maire de Tarascon, qui investit beaucoup moins la toile que son concurrent de toujours.

Azinat.com vous donne donc rendez-vous après le deuxième tour des élections pour étudier plus en détail l’impact de la notoriété sur le web sur le choix des électeurs.

*méthode : recherche par nom associé au mot ariège *, comme : « Prénom Nom » Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top