Comme nous l’avions annoncé dans notre article du 15 mars dernier, à la veille du 1er tour des élections cantonales, Azinat.com a observé la corrélation entre la notoriété des hommes et femmes politiques ariégeois sur le web et le résultat des urnes.
Dans la plupart des cantons, huit sur les onze renouvelables cette année, on voit se confirmer cette corrélation, puisque tous les candidats ayant eu les meilleurs résultats sur internet on été élus ou réélus, certains même dès le 1er tour, ce qui est le cas sans surprise d’Henri Nayrou, Député et Conseiller sortant sur le canton de Saint-Girons. Parmi ces huit élus seulement deux d’entre eux possèdent un blog, Henri Nayrou, et Alain Duran sur le canton de Tarascon.
Pour les trois autres cantons, Lavelanet, Pamiers-Est et Mas d’Azil, la donne est différente surtout pour le canton de Lavelanet, où les résultats du vote sont quasiment à l’inverse de la notoriété sur le web. Pierre Saboy, conseiller sortant et réélu, est classé 3ème (sur le canton), alors que Lyliane Cassan classée 1ère du who’s who (toujours sur le canton) se retrouve 4ème au niveau des urnes. Pour les deux autres cantons, Raymond Berdou canton du Mas d’Azil et André Montané canton de Pamiers Est ont remportés les élections alors qu’ils ne sont que 2ème du classement.
En conclusion, il apparaît, même s’il ne s’agit là que de l’observation d’un petit territoire comme notre département, qu’il y ait une relation entre la notoriété sur le web et la notoriété publique. Reste à savoir laquelle entraîne l’autre, mais ceci devrait faire l’objet d’une étude plus approfondie. Toujours est il que nous nous apercevons que nos élus ont investit le web, soit de manière volontaire, soit grâce à la couverture des média locaux qui diffusent aujourd’hui les actualités locales sur le web (ARIEGENEWS, LA DEPECHE DU MIDI et LA GAZETTE ARIEGEOISE).
Cependant, on notera que les taux d’abstentions assez élevés enregistrés, commencent à prouver que bon nombre d’électeurs se désintéressent du scrutin cantonal, serait-ce parce que la plupart des élus militent encore sur les foires et marchés et lors de réunions publiques et qu’ils n’ont pas encore engagé le débat sur le Net et notamment les réseaux sociaux, où bon nombre de leurs administrés passent la plupart de leur temps à échanger, discuter et afficher leurs points de vues sur l’Ariège.