Actualités

Raid ABS Aventure avec azinat.com.

L’équipe AZINAT.com s’est lancée pour la seconde année sur le raid « ABS aventure » à Auzat, le week-end du 10 et 11 septembre.

Au menu, VTT, run and bike, canoë, trail, course d’orientation, via ferrata, rappel… dont certaines épreuves de nuit.

Samedi : 12h00 c’est le départ d’Auzat pour 14 km de VTT. Le parcours sera roulant sur les premiers kilomètres mais empruntera rapidement un sentier « mono trace » un peu plus technique sur lequel il sera difficile de doubler. Nous décidons donc de partir assez vite pour nous retrouver dans le premier tiers. Quelques minutes après le départ, une première chute ralenti le peloton. Pas de blésés, nous continuons. Voilà 10 min que nous sommes partis, nous entrons sur le petit sentier et les 216 concurrents (108 binômes) s’étirent en file indienne. Crevaison sur un de nos vélo ! La réparation prendra 5 minutes environ et nous nous retrouvons du coup enfermés derrière des dizaines d’équipes que nous ne pouvons pas doubler sur ce sentier étroit. Nous prenons notre mal en patience, les soucis techniques font parti de la course…

Voilà enfin le parc VTT de Tarascon où nous laissons un vélo pour enchainer par un run and bike (1 vélo pour 2) de 6,5 km. La technique est simple, aller le plus vite possible en courant et faire des relais assez courts. Nous remontons quelques équipes.

Nous voilà à Arignac ; c’est parti pour 6 km de canoë avec une balise à aller poinçonner sur le lac de Mercus puis débarquement à Bompas où nous avons une petite surprise sur le début du Trail.

Pas de sentier, pas de piste… c’est par où le départ ?

Ben faut remonter la rivière sur quelques centaines de mètres et après suivre les balises ! Un trail aquatique, c’est original.

Rapidement nous quittons le lit de la rivière pour prendre de l’altitude. Le sentier devient raide et le souffle court ! Nous utilisons pour la première fois notre ceinture de traction : le plus en forme s’attache un élastique type tendeur à la ceinture et tracte le second. C’est assez efficace !

Nous passons le col de Bazech puis dévalons vers Tarascon pour récupérer nos vélos. Le chronomètre s’arrêtera à Junac, à 7 kilomètres mais la fatigue et la chaleur nous ralentissent et nous devons gérer les premières crampes.

Junac, 17h30, enfin l’arrêt du chrono ! Nous avons la surprise d’être accueillis par Aurélie et Ilian  qui ont eu la bonne idée de nous attendre là ! Ouf, nous avons un véhicule pour rentrer à Auzat. La majorité des autres équipes rentreront en vélo, 8 km de plus…

Une bonne douche, un bon repas et c’est reparti pour les épreuves  nocturnes de samedi soir.

Départ pour le premier équipier en courant, qui donne le relais au second pour la même boucle puis c’est ensuite le tour du VTT en relais. Là aussi, une petite surprise, traversée de rivière et descente un peu technique avec des pierres bien glissantes. De nuit, c’est un régal !

Puis c’est parti pour la course d’orientation, assez vite expédiée.

1h00 du matin, c’est l’heure d’aller se coucher.

Dimanche 10h00. Départ des festivités par une boucle de 3km en courant. Ca réveille. On enchaine par une course d’orientation. Une dizaine de balises à trouver. Nous décidons de jouer tactique en prenant les balises dans le sens inverse de la logique. Cette stratégie ne s’avèrera pas être la bonne et nous jardinerons un peu dans la végétation dense et épineuse !

Il est déjà midi ; nous enchainons par du VTT. Nous gérons la montée (les épreuves de la veille ont laissés des traces) mais dès que la descente arrive, poussez vous ! Nous connaissons le parcours pour l’avoir fait l’année dernière et sur les parties un peu techniques, nous doublons quelques équipes.

De retour au parc VTT, nous entamons la dernière épreuve chronométrée, le jungle trail ! Qu’est ce que c’est que cette vilaine bête ? ben vous prenez un beau versant forestier assez raide, sans sentier et vous montez tout droit !

Nous serrons les dents et arrivons enfin à l’arrêt chrono.

Plus qu’une seule activité, la face nord de la via ferrata. Bien sympa avec encore une dernière surprise : un rappel de 70 m avec un départ un peu impressionnant d’une passerelle.

15h30, nous voilà de retour à Auzat pour le casse croûte bien mérité. Avec un temps de 9h06, nous sommes 45ième sur 108 équipes.

Bravo aux organisateurs et aux autres équipes et sûrement à l’année prochaine !

L’équipe AZINAT.com : Jérôme ASPIROT et Pierre LAGASSE

Résultat complets : http://www.absaventure.fr

[nggallery id=53]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top