Samedi 20 octobre, le Pays d’art et d’histoire s’aventure hors sentiers battus avec ce rendez-vous lié aux saveurs et à l’alimentation, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine du goût. Il participe au plan d’action pour renforcer les filières alimentaires de proximité en Pays des Pyrénées Cathares.
C’est la commune du Carla de Roquefort qui accueillera cette animation liée au patrimoine immatériel, « le patrimoine culinaire« .
– 16h00, un atelier de découverte des saveurs qui s’adressera aux petits et aux grands. Il s’agira de mettre en œuvre ses cinq sens pour tenter de découvrir des saveurs, de les reconnaître, de les décrire… Cette animation ludique est proposée en partenariat avec l’Adeic 09 (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur de l’Ariège). Lily Chireux et Jacques Lapasset interviendront aux côtés des animatrices du pays d’art et d’histoire et du comité des fêtes. De la documentation du Comité ariégeois d’éducation à la santé (CAES) sera mise à disposition.
– 18 heures, il sera l’heure de la conférence. Deux jeunes femmes, doctorantes en sociologie de l’alimentation de l’Université Toulouse II parleront de l’azinat. Marie-Pierre Etien et Marine Fontas, se sont en effet intéressées à ce plat ariégeois pour animer une conférence spécifique. Elles reviendront sur l’histoire de ce plat, sur ses ingrédients, sur sa préparation et sur ce qui fait de cette potée un plat ariégeois…
– 19h30, il sera temps de déguster l’azinat. (apéritif et repas préparé par le comité des fêtes)
Le tarif est de 15 €. Il faut impérativement réserver avant le mardi 16 octobre au 05 61 03 50 66.