Actualités

Banquet littéraire « rabelaisien et pantagruélique » à l’Estive

Il est des ces soirées ariégeoises qu’on ne regrette pas car elles sont inédites et originales, le Banquet Ariégeois Rabelaisien en fait partie.

Ce mardi 20 novembre avait lieu la deuxième édition de l’Entre-deux saisons à la Scène Nationale de Foix, sous forme de Banquet Littéraire. Et quoi de mieux pour un banquet que des lectures de « Gargantua » et « Pantagruel » de Rabelais.

Chansons paillardes, chants d’amour courtois… les trois comédiens de la troupe Ex-Abrupto ont commencé leur diatribe par l’épisode du « Torche-cul » de Gargantua ou comment Grandgousier reconnut à l’invention d’un torche-cul la merveilleuse intelligence de son fils Gargantua… voilà qui donne le ton !

Les 110 convives, attablés sur la scène de l’Estive autour des comédiens, tendent l’oreille, mi intrigués, mi amusés… c’est du Rabelais.. de quoi nourrir la partie spirituelle de ce banquet.

Mais pas de nourriture spirituelle sans nourriture terrestre, et cette fois c’est Marie-José Bru du restaurant les Sapins à Nalzen, accompagnée des élèves de CFA et de leur professeur Géraldine Portales qui a concocté le menu.

Soupe d’ortie, croustillant de pied de cochon, médaillon de râble de lapin et tagliatelles de panais et gâteau de crêpes à l’orange le tout confectionné avec des produits ariégeois et arrosé des vins des Côteaux d’Engraviès.

Gargantuesque ou pantagruélique, c’est un public ravi et conquis qui à quitté la scène en se donnant rendez-vous mardi 27 pour la dernière « entre-deux saison » de l’Estive qui aura pour thème l’hospitalité et où l’on pourra déguster une « Kémia » ariégeoise confectionnée par Maryse Puech, chef du restaurant Horizon 117, à Lorp-Sentaraille

[nggallery id=78]

 

 

 

 

 

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top