Actualités

Etude scientifique sur le sapin du Volvestre : des résultats étonnants !

A l’origine de cette étude, un mystère qui intrigue les forestiers : comment expliquer la présence d’une sapinière à Sainte- Croix Volvestre ?

Les sapinières sont normalement installées en montagne, plus au sud, et nettement plus en altitude. La sapinière de Sainte-Croix Volvestre est-elle naturelle ou a-t-elle été plantée ? Est-elle différente des autres sapinières pyrénéennes, a-t-elle des particularités qui expliquent sa présence à cet endroit ?

Actuellement, les sapins de la forêt royale montrent des signes de dépérissement : la cime des arbres se dessèche, le gui s’installe sur les branches. Cette situation est-elle inquiétante ? Est-elle réversible ? Dans la perspective du changement climatique, que faut-il faire ?

Une étude conduite par le Parc naturel régional en partenariat avec l’Institut pour le développement forestier et plusieurs organismes de recherche a été réalisée pendant trois ans sur le Volvestre et l’ensemble du massif pyrénéen. Le 3 décembre, les chercheurs présenteront les résultats de cette étude, qui a permis de percer une partie du mystère de la forêt royale !

Présentation des résultats le lundi 3 décembre à 9 h 30 à la salle des fêtes de Sainte-Croix Volvestre

Valérie COFFI ; 05 61 02 71 69 ; v.coffi@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top