Actualités

La rencontre au sommet entre la musique rock et la danse hip hop

On connaît Madame rêve, Vertige de l’amour, Osez Joséphine… comment rendre compte de l’incroyable poésie qui émane des textes de ces chansons, de la sauvage élégance des musiques du dandy-rock ?

La rencontre au sommet entre la musique rock et la danse hip hop Ar

Avec une attention portée aux sentiments comme l’amour, la mélancolie, la colère, ou l’abandon, le chorégraphe Hamid Ben Mahi se saisit de son langage si singulier dans le champ du hip hop pour entrer en résonnance avec l’univers d’Alain Bashung. Le spectacle se donne comme un concert corporel, jouant sur les contrastes et les nuances entre ces deux mondes.

Dans la démarche du chorégraphe, les techniques de la danse hip hop se frottent toujours à d’autres univers – la littérature pour La Géographie du Danger, le « stand up » pour Chronics, le slam et le rap pour Beautiful Djazaïr… Sur le répertoire remarquable de Bashung, 6 interprètes s’emparent des compositions du rocker-poète pour leur donner corps dans un ballet riche d’émotions. Les rimes écorchées trouvent une incarnation charnelle idéale dans ces danseurs pleinement investis de l’imaginaire de l’artiste. L’écriture chorégraphique de Ben Mahi épouse toutes les variations intimes du monde du chanteur. Les sentiments déchirants qui peuplent ses chansons se fondent avec une profonde humanité dans ce séduisant concert corporel.

Car Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…

Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux. C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.

Ce spectacle est à l’image du chorégraphe : doux et puissant à la fois, profondément ancré dans son hip hop pour mieux en braver les tabous.

Depuis plusieurs années, Hamid Ben Mahi revendique pour le hip-hop une danse d’auteur, fondée sur une recherche au long cours avec ses collaborateurs.

Installée depuis plus de dix ans sur les communes de Bordeaux puis de Floirac, la compagnie HORS SERIE, fondée et dirigée par le chorégraphe /danseur bordelais Hamid BEN MAHI, développe une recherche visant à mettre en question la danse hip hop en repoussant création après création les frontières de cette danse.

Il a su se confronter à d’autres disciplines artistiques, bousculer les codes de la danse contemporaine visant à inscrire sa démarche artistique dans l’histoire de la danse.

En prenant la parole pour dénoncer la ségrégation (Chronic(s), Sekel, Faut qu’on parle !), les conditions des sans- papiers en Europe (La Géographie du Danger d’Hamid Skif), l’histoire Franco-Algérienne (Beautiful Djazaïr) et en proposant des chorégraphies hybrides (On n’oublie pas), mêlant le hip hop et la danse contemporaine, Hamid Ben Mahi n’a de cesse de réinterroger la danse et notre actualité.

 Mardi 29 janvier à 20h45 à l’Estive de Foix. Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top