Actualités

Pays des Pyrénées Cathares, en route pour 2013

Pays des Pyrénées Cathares, en route pour 2013 Ariège-Pyrénées

A l’issue du Conseil d’Administration du Pays des Pyrénées Cathares le Président Marc Carballido a tenu à expliquer les orientations de travail pour l’année 2013 : l’agriculture, le tourisme et la culture en sont les points majeurs.

En matière de développement agricole, au vu de la diversité des agricultures, élevage, maraichage, polyculture, céréales, agriculture biologique et cela à l’échelle d’un territoire de montagne et piémont  l’enjeu sera de maintenir et de renforcer l’accent mis sur les filières alimentaires de proximité. L’objectif est que tous les acteurs concernés par les circuits courts, producteurs et consommateurs travaillent ensemble pour construire des outils dont la filière a besoin pour se développer. Le Pays est train d’exploiter le résultat d’une étude qui a dégagé un certain nombre d’actions prioritaires qui tournent autour de la restauration collective, c’est à dire de la mise en réseau des producteurs du territoire avec différents dispositifs de la restauration collective (lycées, collèges, écoles), sur la transmission-reprise des exploitations agricoles, afin de maintenir un tissu agricole dynamique, mais également sur la diversification des productions. D’autres problèmes resteront à régler, particulièrement ceux des outils de transformations pour les éleveurs ou les producteurs de céréales par exemple.

En matière de développement touristique, le Pays se trouve en première ligne par rapport à la politique régionale des Grands Sites pour faire le lien entre les deux éléments du territoire appartenant à de la collection « Grands Sites Ariège » que sont Mirepoix et Montségur

Sur Mirepoix, il s’agit d’étudier la possibilité d’implanter le Ciap (Centre de l’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui fait partie des obligations du label Pays d’art et d’histoire). Pour Montségur, qui est un élément de reconnaissance universelle, le Pays s’est vu confier  la construction du projet scientifique et culturel. (voir notre dernier article). Tous deux sont des portes d’entrée du territoire, des vitrines du pays des Pyrénées Cathares.

La politique du patrimoine est le point fort de la construction de l’identité du Pays des Pyrénées Cathares. « En période difficile, il faut trouver des leviers, et pour moi les leviers sont la culture, l’éducation et la formation. Si on n’appuie pas sur ces boutons là, on n’avancera pas…  On retrouve l’estime de soi quand est fier d’être là où l’on est.  Le Pays d’Art et d’Histoire a aussi cette fonction là. » Explique Marc Carballido. Au delà de ça c’est aussi un levier économique.

* Le Pays des Pyrénées Cathares a été labellisé Pays d’Art et d’Histoire en 2008. Il comporte 3 volets: un volet patrimoine historique (catharisme et Moyen Age), un volet patrimoine naturel et un volet patrimoine industriel. Outre son programme d’animations régulières au cœur des villages, le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares a mis en place depuis 2011 un vaste projet de signalétique culturelle avec l’installation de panneaux expliquant l’histoire et le patrimoine des petites communes.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top