Actualités

Il était une fois Besset au XIXe siècle

besset ariege

Cette animation s’inscrit dans la politique du Pays d’art et d’histoire qui vise à s’intéresser à chacun des villages qui le compose. L’intervenante propose une autre manière d’appréhender la commune en flânant dans les rues et en prenant le temps de regarder le bâti et le paysage.

besset

C’est ainsi qu’elle s’attachera à faire revivre le Besset du XIXe siècle. En effet, si Mazerolles, les Paychels et Besset sont trois entités importantes au Moyen Âge avec au moins un habitat et une église, c’est Besset qui prédomine au XIXe siècle. C’est un moment de grands travaux notamment à l’église. Plusieurs parties sont reconstruites.

C’est ce que vous montrera Martine Rouche en observant l’architecture de l’église qu’elle éclairera de son travail dans les textes d’archives. Une partie du mobilier date aussi de cette époque. Mais le XIXe siècle est aussi le moment de constructions de nouvelles maisons.

Le moulin, dont on connaît l’existence depuis au moins le XVIe siècle, est en pleine activité en XIXe siècle.

Depuis 1794, il a été vendu au citoyen Jean-Joseph Rouzaud, meunier et habitant de Besset, ainsi qu’à son frère, Joseph Rouzaud, pour le prix de 34 700 livres. Il y a donc de nombreuses choses à découvrir. Venez nombreux dans cette aventure à remonter le temps pour revivre quelques pans de la vie d’autrefois. Le rendez-vous est devant la mairie à 14h30 samedi 18 mai. Le tarif est de deux euros.

Les prochaines animations du pays d’art et d’histoire :

Samedi 25 mai à 14h30, Découvrir la combe. C’est une lecture de paysage à Dreuilhe avec Agnès Legendre, directrice du CAUE. Le rendez-vous est à la mairie. Le tarif est de deux euros.

Samedi 1er juin à 14h30, Le jardin Art déco de l’Aiguillon. Catherine Robin, animatrice du patrimoine commentera le site, son contexte, son concepteur. Sylvie assassin, paysagiste, agence Architecture et Paysage, projettera et animera le film « Jardins et patrimoine » de Ingrid Janssen. Rendez-vous devant le jardin, au coeur du village. Le tarif est de deux euros.

 Et n’oubliez pas les Journées des moulins et du patrimoine meulier avec les ouvertures du moulin de l’Espine à Fougax-et-Barrineuf et du moulin des Bessous à Manses le 19 mai.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top