Actualités

Un jardin Art Déco en Pays des Pyrénées Cathares

Un jardin Art Déco en Pays des Pyrénées Cathares Ariège Pyrénées

Vous pouvez l’apercevoir sur le bord de la route allant à Bélesta. Il fait partie du paysage quotidien et pose pourtant beaucoup de questions. Cette animation est proposée dans le cadre des Journées Nature de Midi-Pyrénées du Conseil Régional et des Rendez-vous aux jardins du ministère de la Culture.

Catherine Robin, animatrice du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares vous plonge dans les années 1920 à travers une présentation de l’histoire du jardin, de son style et du contexte de sa création. Créé par Aubin Cabrol, ce jardin se rattache au style Art déco. Inspiré de la peinture cubiste, ce mouvement artistique réagit aux formes courbes de l’Art nouveau en privilégiant les lignes simples et épurées. Ici, les haies de buis délimitent des parterres aux formes régulières et géométriques. Bâties en bois, parpaing, brique et verre, les deux petites constructions renvoient à l’architecture régionaliste (clocheton, toits pentus couverts d’ardoises…). Deux fontaines circulaires complètent la composition.

La visite sera suivie de la projection du film « Jardins et patrimoine » de Ingrid Janssen qui évoque la manière dont les jardins peuvent être restaurés, en quoi ils diffèrent des Monuments Historiques bâtis et en quoi ils ont les mêmes problématiques. Sylvie Assassin, paysagiste de l’agence Architecture et Paysage à Lavelanet, commentera le film et fera partager sa pratique de paysagiste au quotidien. Cela se tiendra à la salle communale.

La bibliothèque municipale s’associe à l’animation du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares en proposant une exposition faite d’une sélection d’ouvrages sur la thématique des jardins.

Profitez de l’après-midi de ce samedi 1er juin pour vous arrêter un peu plus longuement à L’Aiguillon. Le rendez-vous est à 14h30 devant le jardin, au cœur du village, le long de la route qui conduit à Bélesta. Le tarif est de deux euros pour l’ensemble de l’animation.

Les prochaines animations du pays d’art et d’histoire :

Dimanche 9 juin à partir de 10h, Visite au château de Roquefort-les-Cascades dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie. Parcours historique commenté jusqu’au château avec Florence Guillot, historienne et archéologue. Possibilité de restauration sur place puis tour guidé des vestiges du site. Rendez-vous à l’église. Prévoir des chaussures de marche. Le tarif est de deux euros.

Samedi 15 et dimanche 16 juin, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays qui aura pour thématique le patrimoine rond, les associations, historiens et amateurs de patrimoinedu Pays des Pyrénées Cathares vous propose différentes animations durant tout le week- end.

  • Balade aux cabanes à Camon (samedi 15h et dimanche 10h, RDV à l’Office de Tourisme). Prévoir des chaussures de marche.
  • Le bief du moulin à Limbrassac (samedi à 11h, RDV au moulin). Prévoir des chaussures de marche.
  • Rosaces, rondels et vitraux en tondo à Mirepoix (dimanche à 15h, RDV à l’ancienne cathédrale Saint-Maurice).
  • Fête au moulin des Bessous à Manses, Mirepoix (dimanche de 10h à 18h, RDV au moulin des Bessous)
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top