Actualités

Ne tournez pas en rond, visitez le patrimoine rond !

Ne tournez pas en rond, visitez le patrimoine rond !Ariège Pyrénées

Les offices de tourisme, associations et historiens du Pays des Pyrénées Cathares vous proposent de regarder le patrimoine qui nous entoure sous cet angle particulier. Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à suivre les animations qui se dérouleront tout au long du week-end des 15 et 16 juin.

Pour cette nouvelle édition, différents intervenants vous ferons découvrir cette thématique surprenante lors de visites à Camon, Limbrassac, Manses ou encore Mirepoix.

Samedi à 15h et dimanche à 10h à Camon, au départ de l’office de tourisme, Emilie Thierry, guide conférencière, vous propose une balade aux cabanes à la rencontre des différents types de construction en pierre sèche. Plus de 120 cabanes, héritage de l’architecture vernaculaire et témoignage de l’activité viticole et agricole de la commune de Camon maillent un sentier aménagé.

Samedi à 11h à Limbrassac, le moulin sera à l’honneur avec une visite orchestrée par le géologue Marc Meurisse ainsi que Paul et Gérard Garrigues autour du fonctionnement du moulin. Vous y découvrirez entre autres choses le bief, ouvrage surprenant par sa forme ronde qui servait de réservoir au moulin.

Dimanche de 10h à 18h entre Manses et Mirepoix, venez passer une journée au moulin des Bessous avec au programme diverses animations et démonstrations de savoir-faire.

Dimanche à 15h à Mirepoix, Martine Rouche, guide conférencière, vous donne rendez-vous à l’ancienne cathédrale. Elle s’intéressera tout particulièrement à la rondeur des rosaces et vitraux en tondo historiés, symbole de perfection et d’éternité dont certains proviennent de la célèbre manufacture Gesta de Toulouse.

Toutes les animations sont gratuites.

Crédit Photo : Pays des Pyrénées Cathares – Moulin des Bessous

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top