Actualités

Découvrir le sens caché des mots

Découvrir le sens caché des mots Ariège Pyrénées

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares s’y intéresse lors de sa prochaine animation. Elle se déroulera à Moulin-Neuf le dimanche 22 septembre. Á partir de 10h30, Stéphane Bourdoncle, professeur d’histoire et historien de la langue occitane, conduira une conférence sur la toponymie.

Que ce soit pour la consultation d’un cadastre, d’une carte, d’un guide touristique ou plus simplement d’un panneau routier, nous sommes constamment en présence de nombreux noms de lieux dont la signification nous échappe souvent. Cependant, un toponyme doit permettre d’identifier correctement un endroit, il n’a pas été attribué par l’homme de manière arbitraire mais dans un souci de description du paysage et d’évocation des activités des habitants des lieux.

La connaissance des langues régionales, l’occitan pour nous, apparait comme la clé de compréhension des toponymes car si le français est aujourd’hui la langue officielle, parlée et enseignée dans tout l’hexagone, il n’en reste pas moins que les dialectes locaux ont fortement marqué l’identité des territoires.

Comment en effet comprendre Cazal des Faures, ancien nom de Moulin-Neuf, si l’on ignore que « Cazal » et « Faure » désignent respectivement une métairie et un forgeron en occitan ? Aujourd’hui, ces toponymes n’évoquent plus grand-chose pour nous depuis que nous les utilisons comme des noms propres sans prêter attention à leur signification.

Stéphane Bourdoncle se propose donc de redonner tout leur sens à ses mots dépossédés de signification. En historien accompli de la langue occitane, il vous révélera les noms des lieux de la commune de Moulin-Neuf.

Le rendez-vous est à 10h30 à la salle polyvalente. Animation gratuite offerte par la mairie de Moulin- Neuf.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top