Actualités

Journées Européennes du Patrimoine au Pays d’art et d’histoire

Journées Européennes du Patrimoine au Pays d'art et d'histoire Ariège Pyrénées

Samedi 14, à partir de 14h, Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine au Pays d’art et d’histoire, vous emmènera sur les traces du passé de Roumengoux. A travers une marche de 3h ponctuée de haltes historiques et gourmandes, vous découvrirez le patrimoine architectural de la commune. Le parcours fait une boucle en passant par les hameaux de Cabannac et Sénies ou Emeline vous montrera l’emplacement de l’ancien castrum médiéval, les vestiges de l’ancienne église, pour terminer avec l’histoire de l’église actuelle et du village. Comme beaucoup de communes du territoire des Pyrénées Cathares, l’histoire de Roumengoux est étroitement liée à celles des seigneuries locales et du catharisme.

Cette animation, vous est proposée en partenariat avec le club de randonnée pédestre mirapicien « Les randos de l’aubo » et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre dans le cadre du Rando Challenge. Le rendez-vous est à 14h devant la mairie. Prévoir des chaussures de marche.

La deuxième animation proposée par le Pays d’art et d’histoire se déroulera dimanche 15 dans le village de Sainte-Foi. Léa Gérardin, archéologue du bâti, et Marina Salby, guide conférencière vous feront découvrir une étonnante demeure médiévale surnommée la « tour de Sainte-Foi » en raison de son imposante tour rectangulaire. Dans un premier temps, vous assisterez à une lecture archéologique des façades de la maison forte pour établir pas à pas, ses grandes étapes de construction. Vous découvrirez les méthodes de l’archéologie du bâti, sous la forme d’une enquête afin de replacer l’édifice dans son contexte. Dans un second temps, Marina vous expliquera le passé sombre de cet édifice qui a accueilli une colonie agricole pénitentiaire au milieu du XIXe siècle. A Sainte-Foi, des enfants de 8 à 17 ans ont été condamnés pour de petits délits et connaitront une vie faite d’abus et d’atrocités ! Aujourd’hui propriété privée, nous remercions l’aimable accueil des propriétaires.

Le rendez-vous est à 14h devant la mairie. Pour cette animation, une réservation est indispensable au 05 61 68 83 76.

Le Pays d’art et d’histoire relaie également les événements qui se déroulent sur le territoire des Pyrénées Cathares dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Certaines églises vous ouvrent leurs portent : les églises Notre-Dame de l’Assomption et la chapelle Saint-Sernin de Bensa de Lavelanet.

L’association « Patrimoine de Roquefixade » propose une visite commentée de l’église et un diaporama sur le château à partir de 15h samedi et dimanche.

L’ensemble de ces rendez-vous sont gratuits à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top