Actualités

« Petite géométrie des parfums » de Brigitte Proust, une deuxième édition

Petite géométrie des parfums2Brigitte est parisienne de naissance mais bien ariégeoise d’origine et surtout de coeur. En 2010 elle nous confiait : « Je ne saurai me tenir éloignée plus d’un an de « mon » Roc de Caralp. C’est en effet à son pied que ma mère est née et que la légende familiale s’est développée »

En 2006 Brigitte Proust édite « Petite géométrie des parfums » dans lequel elle relate les mystères de l’odorat, percés au fil des découvertes scientifiques. C’est une deuxième édition réactualisée qu’elle nous propose aujourd’hui

Petite géométrie des parfums
Au Seuil en collection Points Science

jgljgldù

L’Ariège ? : « Un pays qui vous rend fort » – Brigitte Proust pour Azinat.com – mars 2010

 

 

flmsqjfsemùjfùbsjkbhfkjmsqhq

 

Le plus énigmatique de nos sens reste l’odorat.
Sans doute s’agit-il aussi du plus ancien puisque nombre d’animaux, et de bactéries, s’en remettent à la chimie pour communiquer. Des molécules des parfums à l’odeur de sainteté, des odeurs de soufre à celles de l’alcôve, une chimiste nous invite ici à  » voir  » les odeurs et à remonter, quand c’est possible, de la géométrie des molécules odorantes à la sensation qu’elles provoquent. Dans un monde où les saveurs s’uniformisent et où les odeurs sont toujours plus étroitement contrôlées, la chimie retrouve ici un sens qu’elle n’aurait jamais dû perdre : celui de l’explication des phénomènes naturels, fussent-ils aussi évanescents que la perception du N°5 de Chanel.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top