Actualités

Troisièmes « Journées d’Études Cinématographiques de l’Arize »

 Troisièmes « Journées d’Études Cinématographiques de l’Arize » Ariège PyrénéesQuelle est le rôle de la femme ? Quelle est son ambition ? Le film noir montre-t-il la  revendication d’émancipation de la femme ou une image critiquable de la condition féminine ? Que dit-il du couple et du mariage ? Quelle identité féminine est construite ? Le discours n’est-il pas faussé quand le portrait de la femme est fait sous un regard masculin (récit et/ou regard de la caméra) ? Comment la fétichisation est-elle à l’œuvre ?

On isolera aussi quelques instants privilégiés. Celui de l’apparition de la femme : la toute première, bien sûr, qui impose la protagoniste dès son entrée, mais aussi quelques autres qui forcent la fascination (chant, danse…).  Celui de la chute, aussi, au double sens du terme : échec et tombée du corps jusqu’à finir, parfois, en image de pietà.

Mélanie Bourdaa est Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle enseigne les séries télévisées et les genres cinématographiques, dont le film noir. Elle a travaillé sur le rôle de la femme dans le film noir à l’UCLA (Los Angeles).

Xavier Daverat, professeur de droit privé à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV, est spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique. Il travaille et publie également sur la musique, ainsi que sur le cinéma dans l’intersection cinéma et politique. Il a dirigé le numéro de la revue Europe sur Pasolini (mars 2008) et vient de publier Tombeau de John Coltrane (Parenthèses, 2012). Les fidèles de la PUPAL le connaissent bien puisqu’il est l’initiateur des Journées d’Etudes Cinématographiques de l’Arize, désormais annuelles.

  •  jeudi 31 octobre : Out of the past / La griffe du passé (Jacques Tourneur, 1947) ;
  • vendredi 1er novembre : Double indemnity / Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944) ;
  • samedi 2 novembre : Phantom Lady / Les mains qui tuent (Robert Siodmak, 1944).

 

films diffusés en numérique (VOSTF) les soirs à 21 h. Conférences, analyses de films et débats en après-­midi de 14h30 à 18h
Centre Culturel Multi-Média du Mas d’Azil
Toutes les séances (films, conférences, etc.) sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 05 61 68 90 05
phf@carla-bayle.com
pupal09.blogspot.fr


 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top