Après Sainte-Foi en septembre dernier, c’est à la Bastide de Bousignac que vous avez rendez-vous avec Marina Salby, guide conférencière.
Elle proposera d’aborder différentes facettes de l’histoire du village. Cela commencera par une visite de l’église aussi bien intérieure qu’extérieure pour se rendre compte de son implantation au cœur du village.
Marina conduira ensuite les participants à la salle des fêtes où elle montrera un diaporama des éléments historiques de la commune.
On sait qu’il existe au Moyen Âge une famille de Bousignac. Plusieurs de ses membres sont cités dans les textes qui sont parvenus jusqu’à nous. On peut aussi s’interroger sur le fait que la commune porte dans son nom la mention de « bastide ». Est-ce que cela renvoie seulement au fait que son organisation est très régulière ?
Marina Salby évoquera différents sites de la commune porteurs chacun d’un pan de son histoire. Le Quié, Notre-Dame, Saint-André, le Cayra, Mandré… Autant de noms que les habitants connaissent. Mais que peuvent nous dire les vestiges qui nous restent aujourd’hui ? Quelles sont les informations que l’on peut tirer des textes que l’on connaît ?
La conférencière tâchera de répondre à ces questions avec cette présentation faite à l’occasion de la fête de la Saint André, patron du village.
Rendez-vous samedi 30 novembre à 14h30 devant l’église à la Bastide de Bousignac
L’ensemble de l’animation est à deux euros.