Ariège sorties

Le rite, le passage, la fête… à découvrir en marchant dans Pamiers

Le rite, le passage, la fête... à découvrir en marchant dans Pamiers Ariège PyrénéesCette exposition organisée par l’association « Les mille tiroirs » sera distribuée en plusieurs points de la ville de Pamiers : médiathèque, lycées de la ville, librairies, et autres magasins : une façon d’assurer la présence de l’art contemporain en-dehors des cimaises habituelles !

Pour cette première manifestation d’une exposition photo dont l’association souhaite la pérennité, cinq plasticiens ont été retenu.

Marion Blanc, jeune plasticienne issue des Arts Appliqués, et du master création numérique de l’Université de Toulouse le Mirail. Dans cette performance, Marion Blanc distribue au public des plaques de photos développées sur un papier thermosensible. Sur la plaque sombre, aucune image n’est visible. Le public est invité à poser ces plaques sur une base munie d’une résistance qui fait peu à peu apparaître la photo, redonnant tout son sens au processus de révélation. Performance le13 Décembre, 18h, dans la salle de lecture de la médiathèque de Pamiers.

Cécile Brun, dessinatrice de bandes dessinées et de dessins animés. Au cours d’une résidence d’un an au Japon, Cécile Brun a photographié avec notamment un mamiya, au format 6×6, des scènes du Japon contemporain prises au cours de cérémonies votives traditionnelles.

Suzie Chaney, jeune plasticienne anglaise installée en France. Parmi les nombreuses directions qu’elle explore, la série « Ghosts » montre des pellicules récupérées sur des appareils trouvés dans des vide-greniers. Les photos développées sur ces appareils abandonnés possèdent la saveur de l’étrange, du hautement hasardeux, du rendez-vous avec les ombres lumineuses.

Karine Labrunie fait des séjours réguliers au Liban, sa seconde patrie. Elle nous ramène des images extraites de sa dernière résidence, centrée sur les « Mythologies familiales ». Ce qu’elle nous montre, c’est le détail des autels familiaux que l’on trouve dans les intérieurs libanais, témoignage du temps qui passe, avec ses âmes mortes, ses mariages, ses fêtes.

Fabienne Roux a une prédilection pour les photos trouvées, chinées. Elle travaille notamment sur des photographies de famille anciennes, recyclées, où le portrait devient malléable comme une matière. Le sort qu’elle fait subir aux visages de ces anonymes ressemble beaucoup aux cérémonies d’exorcisme et de possession.

Eric Sinatora est bien connu du côté de Carcassonne, où il dirige le Graph- CMI, Groupe de Recherche et d’Animation Photographique – Centre Méditerranéen de l’Image. Pour cette exposition, c’est à ses talents de photographe que nous avons fait appel, et notamment pour ses prises de vue des cérémonies votives traditionnelles dans l’Aude.

Lieux d’exposition :

  • Lycée du Castella
  • Lycée Agricole
  • Médiathèque de Pamiers
  • Librairie Le Bleu du ciel
  • Librairie Les temps modernes
  • Librairie La Pléïade
  • Restaurant Le Moulin
  • Dec’Arts, fournitures pour les beaux arts

Du 3 au 20 décembre 2013

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top