A l’intérieur sur la partie basse, les murs de la nef et du choeur, qui étaient entièrement plâtrés de blanc ont été dégagés. Les pierres servant à bâtir les murs, qui étaient auparavant cachées, sont maintenant apparentes, la physionomie de l’église a ainsi complètement changée.
Ces travaux, non prévus au départ, mais rendus indispensables du fait de problèmes d’humidité, nous donnent donc une autre lecture de l’édifice. Le chantier a pris fin en 2013.
Le 16 novembre, aura lieu l’inauguration officielle. Le Pays des Pyrénées Cathares s’y associe en profitant de l’occasion pour revenir sur les travaux que l’église Saint-Romain a connus au fil des siècles. Catherine Robin, animatrice du patrimoine du Pays d’art et d’histoire, relatera les éléments historiques qui nous sont connus pour cette église Saint-Romain.
Elle est mentionnée au Moyen Âge et lors des Guerres de religion car Limbrassac a alors une importante population de confession protestante. C’est cependant au XIXe siècle que les travaux nous sont le plus détaillés.
Les Archives Départementales de l’Ariège conservent des documents qui mentionnent les volontés communale et ecclésiastique de mettre en œuvre des travaux dès 1869.
L’état de délabrement dans lequel se trouve l’église et notamment la toiture qui tend à s’affaisser sous son propre poids, nécessite une prompte et urgente reconstruction. Les bois sont trop faibles et ne présentent pas assez de résistance pour supporter le poids supérieur. Il faudra pourtant quelques années avant qu’ils ne se mettent en place.
Après avoir fait le tour de l’édifice Catherine Robin, expliquera l’ensemble de ces éléments par une projection dans l’église.
Cette animation prend place dans le cadre de la journée d’inauguration des travaux. Celle-ci démarrera à 11h par une messe en présence de l’Evêque. La conférence sera suivie d’un apéritif offert par la municipalité. Il y aura à 21h un concert du Chœur Jubilemus dirigé par Marie-Line Rivière, accompagné par Frédéric Detroch, violoncelle Belge (libre participation). Entre l’apéritif et le concert, la possibilité est offerte par la municipalité d’amener son repas et de dîner sur place, sous réserve des places disponibles
Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite le samedi 16 novembre à 17h30 devant l’église pour en savoir plus. Le tarif est de deux euros.