Territoires

Les élus du Pays des Pyrénées Cathares défendent leur patrimoine au Sénat !

elus2Réalisée par l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés et Protégés (ANVPAH & VSSP), elle rassemble 80 photographies prises dans ces territoires et invitent les passants à une découverte de nos paysages, monuments, places et lieux de vie. Labellisé Pays d’Art et d’Histoire depuis 2008, le Pays des Pyrénées Cathares, représenté par une photographie de Montségur, prend naturellement place sur ces grilles.

C’est donc avec fierté que quelques élus du territoire se sont envolés pour la capitale, afin de défendre leur patrimoine devant les parlementaires. Cette délégation, consciente de l’importance de cet événement, avait un programme chargé.

Après avoir atterri à Paris en début de matinée, les élus se sont directement rendus dans le 3ème arrondissement pour assister à un séminaire, organisé par l’ANVPAH & VSSP, portant sur l’avenir de ces territoires et du label, avant de rejoindre le Sénat pour une visite des lieux, puis pour l’inauguration.

Encadrés par une foule de journalistes et de représentants des différents territoires, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, et Martin Malvy, Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et de l’ANVPAH & VSSP se sont attachés à présenter chacune des photographies, avec une attention particulière pour celle de Montségur.

Ce moment clé a aussi été l’occasion pour Marc Carballido, Président du Pays des Pyrénées Cathares, de rappeler l’importance du label pour le développement du territoire. Le lendemain, la délégation du Pays des Pyrénées Cathares a été très chaleureusement accueillie par les députés de l’Ariège, Frédérique Massat et Alain Fauré afin d’aborder des sujets d’actualité, mais surtout des projets du territoire, autour d’un déjeuner.

Ce fut l’occasion, pour les députés, de dévoiler une partie de leur quotidien en permettant aux élus de visiter l’Assemblée Nationale. Ces derniers ont ensuite rejoint l’hémicycle pour assister à une séance de « Questions au Gouvernement » et de finalement reprendre le chemin de l’Ariège.

Vous pouvez retrouver les interviews de l’inauguration sur le site internet du Sénat : http://www.senat.fr/evenement/grilles/patrimoines_lhistoire_en_mouvement.html

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top