Actualités

La formation MEI du Lycée Jacquard en lien direct avec les Monts d’Olmes

Travail en hauteur, travail en station, ski, réglementation des stations, c’est ce propose la formation MEI du  lycée Joseph-Marie Jacquard. A l’issu de cette formation, l ‘étudiant obtient un diplôme de niveau IV qualifiant qui lui permet une insertion professionnelle à son issue.

Depuis quelques années le lycée s’est spécialisé dans le travail sur corde et travail en hauteur, un atout supplémentaire dans un entretien d’embauche, explique Ludovic Ruiz, enseignant MEI.

Un partenariat avec la station des Monts d’Olmes toute proche, permet aux étudiants de parfaire leur technique en situation réelle, mais également aux employés de la station de se former aux nouvelles techniques et notamment à la nivo-culture, c’est le cas de Christian Vié, agent polyvalent à la Station.

Chez les indiens d’Amérique il y avait les « faiseurs de pluie », aux Mont d’Olmes, il y a les « faiseurs de neige ».

Mais attention on ne dit pas faiseurs de neige mais nivo-culteur, pas plus qu’on ne dit neige artificielle mais neige de culture.

Une formation de quatre mois au lycée a permis à Christian de mettre à jour ses connaissances. Cours de fluide, de mécanique, d’électricité générale et industrielle lui ont appris à conduire des automates de station de pompage en lien avec les enneigeurs et de devenir technicien de maintenance de neige de culture.

Matthieu vient des Charentes Maritimes, sa passion pour la mécanique et le travail en station l’ont tout naturellement amené a passer son bac à Lavelanet. Il est actuellement en stage de mécanique aux Monts d’Olmes.

En ce jeudi après midi, les élèves de seconde apprennent à être autonomes à l’intérieur de la station. Accompagnés de leur professeur de sport et d’un moniteur de l’ESF, ils descendent en hors piste dans la poudreuse, un cour bien sympathique.

En savoir plus sur les formations du Lycée Jacquard ICI

A noter samedi 22 février, journée portes ouvertes

www.montsdolmes.com 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top