Le Ski Club des Monts d’Olmes ou SCMO, c’est une équipe de bénévoles encadreurs et dirigeants. Des encadreurs formés en interne ou titulaires de diplômes fédéraux, MF1, MF2, des entraineurs, etc…
Mais c’est aussi des moyens matériels comme le foyer, ce vaste local chauffé au pied des pistes. Spacieux, il permet l’accueil des membres pour leur collation mais aussi de stocker son matériel de ski. Il permet également d’offrir un goûter chaud aux enfants lors des sorties ou des stages.
Un peu d’histoire
[notice]Le SCMO a été créé avant la guerre de 1939, c’était à l’époque le ski Club du Pays d’Olmes. Il existe sous sa forme moderne depuis 1971 après le regroupement de trois clubs existants : Ski Club du Saint Barthélémy (Montferrier), le Ski Club Laroquais (Laroque d’Olmes) et le Ski Club de Mirepoix.[/notice]
Pour Pierre Marchand, son rôle premier est de démocratiser le ski en proposant des prix préférentiels, le ski pour tous, accessible à tous.
Le ski club propose deux activités, le ski loisir réservé à l’apprentissage et le ski de compétition où les enfants sont pris à partir de six et peuvent être amenés à un niveau régional voire national. Le SCMO propose également des stages d’une semaine pendant les vacances scolaires.
Greg Laffont, s’occupe du Boss-Club, il vient d’obtenir son diplôme d’Etat. Il a commencé à évoluer dans ce club il y a dix ans et aujourd’hui la prend relève de son père.
A ce jour, le club entraîne une trentaine de jeunes entre 6 et 23 ans, la condition savoir skier parallèle
Des sessions d’entraînement sont organisées sur la piste de bosses ainsi que des entraînements avec le club de Portet-Puymorens ou les jeunes « bosseurs » peuvent bénéficier de l’expérience de Sylvan Palazot, skieur acrobatique spécialisé dans les bosses, afin de faire grimper leur niveau.