Il est bien rare de ne jamais avoir entendu parler de Jonas. Chacun vous dira qu’il s’agit de l’homme avalé par une baleine… En général, on ne sait rien d’autre de Jonas. Il reste un personnage sans récit… Son histoire est sans doute trop abstraite pour être retenue :
Jonas est en fait un prophète qui refuse de transmettre une parole qui lui a été révélée. Il s’enfuit en bateau. Une tempête se déclenche et les marins voyant en lui la cause de leur malheur, finissent par le jeter à la mer. Jonas est avalé par une baleine et y reste trois jours. Il est ensuite recraché sur le rivage et s’en va délivrer la parole révélée pour sauver la ville de Ninive. Finalement, il se lamente quant au fait que sa prophétie n’ait guère changé le monde. … D’où vient cet homme pour être nommé prophète ?
Et qu’est-ce qu’un prophète ? Et s’il sait une vérité, il n’a qu’à la dire !
Et après tout, en quoi ses affres nous concernent-elles ?…
J’aimerais pouvoir donner ici le sentiment de ce que peut produire ce fabuleux “ hors texte ” qui, s’inscrivant en creux dans le récit biblique, finit par lui donner des dimensions palpables. Pour cela, à la lumière des commentaires et tâchant de ne jamais en embarrasser le fil du récit, j’essaierai en quelque sorte de déplier les 42 versets extrêmement denses du livre de Jonas.” Jean Jacques Fdida
Du mercredi 5 au jeudi 13 à 20h45 à domicile (Dalou, Montgaillard, Foix, Mercus, Segura, Saurat, Lavelanet)
Samedi 15 mars à 19h30 à Foix , au Léo de Foix (Foyer Léo Lagrange)
Tarif unique : 10 euros
A la suite de la représentation du samedi 15/03, un dîner sera proposé au Léo de Foix (participation de 10€ pour le repas)
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com /www.lestive.com
Crédit photo : DR