Ariège sorties

Voyage en toponymie

Voyage en toponymie

C’est en effet à Laroque d’Olmes que Stephane Bourdoncle fait sa nouvelle escale en Pyrénées Cathares après Limbrassac, Moulin-Neuf et le Peyrat.

La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux. Elle se propose de rechercher leur signification, leur étymologie, leur évolution et leur impact sur les sociétés et les territoires.

Que ce soit pour la consultation d’un cadastre, d’une carte, d’un guide touristique ou plus simplement d’un panneau routier, nous sommes constamment en présence de nombreux noms de lieux dont la signification nous échappe souvent. Stéphane Bourdoncle effectue de longs repérages sur les anciens plans du village, notamment le cadastre dit « napoléonien », pour noter tous les noms qu’il trouve.

Il se rend ensuite sur le terrain pour essayer de comprendre pourquoi on a attribué tel nom à tel endroit. Les noms reflètent en effet bien souvent la particularité d’un lieu en fonction de l’intérêt que les hommes y trouvent : terrains de pierre, sol humide, champs de telle ou telle personne….

Un toponyme doit permettre d’identifier correctement un endroit. Il est attribué dans un souci de description du paysage et d’évocation des activités  des habitants des lieux.

La connaissance des langues régionales, l’occitan pour nous, apparait comme la clé de compréhension des toponymes, car si le français est aujourd’hui la langue officielle, parlée et enseignée dans tout l’hexagone, il n’en reste pas moins que les dialectes locaux ont fortement marqué l’identité des territoires.

Stéphane est professeur d’histoire, historien de la langue occitane ce qui lui permet de nous faire découvrir ce qui se cache derrière le nom des lieux. C’est ce qu’il se propose de nous restituer à Laroque d’Olmes.

Alors venez voyager au travers des mots avec le  Pays d’art et d’histoire et la Commission du Patrimoine de Laroque d’Olmes ce samedi 5 avril à 18h dans la salle d’honneur de la mairie de Laroque d’Olmes.
Tarif : 2€ 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top