Actualités

La Tête en Fleur, la passion des plantes

La chasse, la pêche et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l’espèce humaine, elle consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature, on peut donc dire que Noël pratique le plus vieux métier du monde.

Sa passion, il la tient de son grand-père qui lui a appris les bienfaits des plantes. Originaire du nord de la France et après avoir vécu dans différents endroits, il décide, il y a dix ans, d’en faire son métier.

Avec sa compagne il travaille sur une exploitation de 1000 m2 de plantes aromatiques, médicinales et petits fruits à Limbrassac, mais pratique aussi la cueillette dans la nature.

Aujourd’hui nous sommes sur les terres de de Monsieur et Madame Baby, éleveurs de bovins en bio sur la commune de Dun pour la cueillette du cynorrhodon ou fruit de l’églantier ou plus vulgairement « gratte-cul ».

De mi-novembre à février il n ‘y a rien à cueillir, Noël quitte alors les sentiers et les champs pour se consacrer aux préparations et au travail administratif. C’est en février que la cueillette reprend avec le romarin dans les corbières.

Si tous les produits ne sont pas labellisés « bio » c’est seulement parce que la certification est très complexe, mais à la tête en fleur tout est 100% naturel. Consommer et vendre bio et local, une philosophie et une idéologie de vie que Noël partage avec sa compagne.

Ail des ours à l’huile, coriandre à l’huile, Gemmothérapie (macérât glycériné de bourgeons d’arbres et arbustes), huiles de macération solaire, huiles et vinaigres aromatisés, tisanes… Retrouvez la tête en fleur à la ferme, sur le marché de Mirepoix, à la Fête des roses à Camon* et sur le marché d’été de Dun. Dans les magasins la Belle Verte à Mirepoix et à la Biocoop à Pamiers.

la-tete-en-fleurNoël LABESCAU – Le Barry – 09600 Limbrassac
Tél : 06 26 95 21 96
lateteenfleur@yahoo.fr

Retrouvez les producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

* La fête des roses aura lieu le 19 mai à Camon

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top