Ariège sorties

Du moulin à la « fée électricité »

Du moulin à la « fée électricité »  Ariège Pyrénées

D’un part, il s’agit d’une promenade autour de l’industrie sur une commune plutôt rurale. D’autre part, de manière inédite, les nouvelles technologies vont se mêler au patrimoine.

L’industrie n’est en effet pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque Nalzen. Et pourtant l’énergie des eaux du Douctouyre a été utilisée en permanence du XVIe au XXe siècle  pour faire fonctionner différents sites.

On retrouve aujourd’hui des vestiges de canaux, des noms de lieux… Jean Cantelaube, historien, chercheur CNRS/ FRAMESPA nous propose de partir sur les traces de ces différentes activités. Une première demande d’autorisation pour construire une forge à la catalane est effectuée en 1823 par Mr André Vergnies Bouischère, maitre de forge à Vicdessos, mais celle-ci n’aboutira pas. Cependant, M Vergnies Bouischère possédait déjà deux moulins sur la commune de Nalzen : le moulin Bergé, moulin à farine et le moulin Astre, appelé moulin Mandrail.  Au début du XIXe siècle, un même canal alimente ces deux moulins.

Il existe aussi en direction de Lavelanet, un moulin farinier à « Conte » (actuellement scierie), une filature et un moulin à plâtre au lieu-dit « Silence ». Toutefois pour mieux comprendre le fonctionnement de ces industries, il est indispensable de s’appuyer sur des documents d’archives. Jean Cantelaube a donc sélectionné pour nous un ensemble de documents qu’il a étudiés aux Archives Départementales de l’Ariège. Et pour mettre en relation le lieu et le document quoi de mieux que les nouveaux outils de mobilité.

C’est donc avec des tablettes numériques que se fera la visite du Pays d’art et d’histoire !!! Sans compter le mystère de la maison du maître des forges qu’il faudra résoudre…

C’est une grande première avec la Pays d’art et d’histoire et nous vous attendons nombreux pour tester ces nouvelles formes de visites patrimoniales !!!

Le rendez-vous de cette promenade industrielle : du moulin à la « fée électricité » est devant l’église de Nalzen à 14h le samedi 26 avril. Le tarif est de 2€.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top