Villes et villages

« On the road again » le pont de Mazères

Ouvrez vos yeux ! trois, deux, un, c’est parti…

Sur les routes de l’Ariège : « On the road again » dixième semaine Ariège Pyrénées

Rappel : comment procéder pour participer au jeu : le premier qui dans les commentaires de notre page facebook trouve l’endroit exact gagne un sticker Azinat pour coller en plage arrière de sa voiture (ou un autre cadeau selon la semaine à vérifier sur la page Facebook).

Réponse la semaine prochaine avec un petit historique de l’endroit ou du thème de la photo ainsi que le nom du ou des gagnants.

[notice]Réponse de la neuvième semaine, la réponse était :  la rue Victor Hugo à Mirepoix et c’est Vanessa qui a trouvé la bonne réponse, bravo à elle.[/notice]

semaine9-OTRA-Mirepoix-entreeNord

En France, les noms de rues datent du Moyen Âge. A l’époque, le nom des rues était simplement donné en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle desservait (rue du pont, rue des abattoirs, place du marché, etc.)

Au XVII : la dénomination fonctionnelle change pour des noms de personnages : notables ou artistes (rue Molière, place Colbert).

A la révolution : l’élan patriotique donne des noms de rues en fonctions des valeurs du moment : (rue de la Liberté, place de l’Egalité, route de la Nation).

Sous l’empire : Les grandes épopées transparaissent dans les noms de rues qui portent alors les noms de maréchaux ou de victoires (Place d’Austerlitz, rue Masséna).

De nos jours : les noms de rues n’ont plus de précisions et c’est tout un mélange entre les anciennes tendances et d’autres de plus en plus hétéroclites qui apparaissent (Avenue François Verdier, rueduFaurdePibrac,rueprincipale,ruedeschâtaigniers,ruedesalouettes,etc.)

Il appartient aux conseils municipaux de délibérer sur la dénomination des rues et places publiques ; les délibérations prises à cet effet doivent être soumises à l’approbation du Préfet ou du Sous Préfet

Source : www.lunion.org

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top