Actualités

18e édition du Festival Résistances

18e édition du Festival Résistances Ariège PyrénéesLe festival international de cinéma engagé Résistances, aura lieu du 4 au 12 juillet 2014 à Foix, en Ariège.

9 jours de projections, de rencontres avec les réalisateurs et de débats autour de 4 thématiques et un zoom géographique

  • Quand le peuple se fâch(is)e
  • Homme / Animal
  • Main basse sur le corps
  • Éloge de la lenteur
  • Zoom géographique: Chine

Ce festival s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel.

Le Festival Résistances c’est … 100 films 30 réalisateurs présents 4 thématiques 1 zoom géographique 5 débats 8 apéro-concerts 80 bénévoles.

gyyyy

[notice]Du 7 au 11 juillet, dès 10h, la programmation jeunesse propose aux enfants, à partir de 3 ans, des films sélectionnés par un comité du festival et par le jury des enfants de l’ALAÉ de l’école Lucien Goron. Des activités ludiques suivront chaque films.[/notice]

Plus qu’un festival, un état d’esprit

Le festival de films Résistances se déroule à Foix (Ariège- Pyrénées), du 4 au 12 juillet 2014, et propose une programmation d’une centaine de films, allant du documentaire à la fiction.

Fondé en 1997, le festival s’ins- crit dans un esprit de résistance à l’image des terres sur lesquelles il a grandi. Le festival est un levier pour l’esprit critique, faisant la pro- motion d’une culture subversive et cherchant à briser les idées reçues.

Chaque année, le festival s’oriente autour de quatre grands thèmes soigneusement choisis par le collectif de Résistances en lien avec les problématiques actuelles. Une centaine d’œuvres cinématographiques est alors sélectionnée et discutée au cœur de débats avec les réalisateurs.

Résistances, c’est aussi des événements satellites et des invités. Depuis sa création, le festival accueille des personnalités de la culture, et divers analystes, venus échanger avec le public leur point de vue sur les sujets abordés.

Un festival, un collectif

En accord avec les principes défendus dans sa programmation, le festival est, depuis huit ans, une construction collective.

L’association Regard Nomade qui a repris le flambeau en 2007, a mis en place un fonctionnement participatif. Une trentaine de bénévoles prépare ainsi le festival pendant l’année. Du choix des thèmes à l’organisation, en passant par la programmation avec 8 comités (4 à 9 personnes par comité) dont un basé à Toulouse, tout est discuté en groupe. Festival militant et cinéphile, Résistances se veut un lieu où la culture fait sens, où le cinéma est ancré dans la réalité du monde.

Plus d’infos : festival-resistances.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top