Actualités

Récupération d’un essaim d’abeilles

L’essaim laisse dans la ruche initiale le nid avec du couvain naissant, environ un tiers des ouvrières et des cellules royales prêtes à éclore. Une jeune reine remplacera l’ancienne, et la colonie reformée commencera son développement.

L’essaimage se produit généralement avant les miellées ou après, soit au milieu du printemps ou au début de l’été.

J’ai eu la chance d’assister à ce phénomène impressionnant. Des milliers d’abeilles tourbillonnant au dessus de la maison, pour se poser en grappe, quelques minutes après, sur une branche du noyer.

Il à donc fallut faire appel à un apiculteur professionnel pour récupérer l’essaim. Monsieur Michel Paparil est donc venu armé d’une protection, une ruche, une truelle et un d’un enfumoir. Et voilà le travail. Ca a l’air simple comme ça mais bon il faut quand même s’y connaître un peu…

Une fois l’essaim récupéré, Michel Paparil le mettra en quarantaine dans son « ruché hôpital » pour s’assurer que les abeilles ne sont pas porteuse de maladies.  Si l’essaim est sain Michel enlèvera la reine pour en mettre une de son élevage et la ruche intégrera son élevage.

Michel PAPARIL
Plajoulet – 09500 Mirepoix
Tél : 05 61 68 41 86
m.paparil@wanadoo.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top