Ariège sorties

Découverte du Château Bastide de Lavelanet

Découverte du Château Bastide de Lavelanet Ariège Pyrénées

Au milieu des festivités le dimanche 6 juillet à 16h30, il propose une visite guidée de l’hôtel de ville.

Cette bâtisse est nommée Château Bastide du nom de son ancien propriétaire Etienne Bastide. Banquier, homme politique, président de la chambre de commerce de Foix, ce dernier choisit d’établir sa résidence à proximité de celle de ses parents. Il achète les terrains à Achille Rolland qui avait un moulin à farine et une scierie dans les années 1890.

On ne connaît pas le nom de l’architecte qui a conçu le projet mais on voit en regardant la réalisation, qu’elle mérite son nom de château. Ses tourelles font référence au Moyen Âge. Le décor provient de la fabrique toulousaine très connue Virebent. On en retrouve des décors à l’intérieur du bâtiment.

La visite du Pays d’art et d’histoire ne se contentera pas d’admirer la façade de l’actuelle mairie mais permettra d’entrer à l’intérieur. Catherine Robin, animatrice du patrimoine fera ainsi une présentation de l’incontournable bureau du maire. À l’issue de la visite, le verre de l’amitié sera offert par l’association « Lavelanet d’hier à aujourd’hui », organisatrice de l’animation « Raconte-moi Lavelanet » qui aura lieu les 4, 5 et 6 juillet.

Rendez-vous, pour un accès exceptionnel au bureau du maire, le dimanche 6 juillet à 16h30 devant l’hôtel de ville de Lavelanet. Le tarif de la visite est de 2€. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top