Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph. Mais, les pères étaient déjà célébrés au temps des romains. En effet, une cérémonie avait lieu chaque année en février, dans le but de rendre hommage aux pères décédés.
Cependant, la fête des pères telle que nous la connaissons aujourd’hui est née aux Etats-Unis. On raconte qu’à la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme, Sonora Smart Dodd, proposa pour la première fois de célébrer la fête des pères. Ayant été élevée par son père, suite au décès de sa mère, elle souhaitait lui démontrer sa reconnaissance.
C’est en 1924 que le président des États-Unis, Calvin Coolidge fut d’accord avec l’idée d’une journée particulière de l’année pour fêter les pères, mais ce n’est, en fait, qu’en 1966 que le « Father’s Day » deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
En France, la date de la fête des pères fut officialisée en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire (actuellement connue sous le nom BIC) a eu l’idée de proposer une occasion où l’on pourrait offrir un briquet à un père, afin d’augmenter ses ventes (au même titre que la fête des grands-mères, créée par la marque de café Grand’Mère). La marque prit l’image traditionnelle du père qui fume et lança l’idée de célébrer les pères un jour dans l’année. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui.
La fête des Pères n’a jamais été fixée par décret dans les années 50, seule la fête des Mères est inscrite dans le code de l’action sociale et des familles.