Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Sur les routes en Ariège, La bastide de Bousignac


semaine15-OTRA-labastidebouzignac

« Le village s’appela d’abord La Bastide de Pierre-Roger, puis La Bastide Saint André, avant de prendre, à la fin du XVéme siècle, le nom du seigneur de Bosanhac qui l’avait fondé environ trois siècles auparavant » (Robert Viala, in « Histoire et Patrimoine en Pays de Mirepoix »).

En effet, la première mention trouvée concernant La Bastide de Boussignac est bien celle de Petrus Rogeri de Bosannaco (Pierre Roger de Bousignac), seigneur mentionné dans le cartulaire de Mirepoix le 20 mai 1207 (pour les coutumes et privilèges accordés aux habitants de Mirepoix par Pierre Roger de Mirepoix et les 34 co-seigneurs).

Il s’agirait ici de la Chapelle ND : église primitive de La Bastide de Bousignac (en ruines), signalée au 13ème siècle.

En savoir + :  www.histariege.com/bastide_de_bousignac

 

[notice]La photo de la semaine dernière représentait le pont a la sortie de Montgailhard et c’est Michael qui a trouvé le premier et gagne un sticker azinat. Bravo[/notice]

semaine14-OTRA-saintpauljarrat

Ce pont se situe donc à la sortie de Montgailhard en direction de Mercus/Tarascon. Un peu avant le rond-point de la Charmille. Sur l’ancienne RN20

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top