Ariège sorties

Les voies du piémont de St-Jacques de Compostelle

Les voies du piémont de St-Jacques de Compostelle Ariège Pyrénées

Depuis maintenant 7 ans, l’Association La randonnée des artistes remporte un très beau succès avec sa manifestation mettant à l’honneur artistes peintres et sculpteurs dans les rues du village. Et comme chaque année, un circuit de randonnée, empruntant l’ancienne voie du piémont, est organisé.

C’était donc l’occasion pour le Pays d’art et d’histoire de s’associer à cette démarche pour approfondir cette thématique et revenir sur ces voies empruntées par les pèlerins pour se rendre jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.

La voie du piémont ne fait pas partie des quatre voies principales menant à Saint Jacques, qui sont Tours, Vézelay, Puy-en-Velay et Arles, mais fut largement utilisée car, en venant de Narbonne, elle reliait la Méditerranée à l’Atlantique. Le chemin du piémont pyrénéen traverse tout le sud-ouest de la France.

Cécile Delaumone est guide conférencière des Vallées d’Aure et du Loure et s’est spécialisée sur cet itinéraire relativement méconnu. Elle nous parlera de cette, ou plutôt, de ces voies du piémont puisqu’il s’agit d’une véritable multiplicité culturelle. Elle mettra en avant leurs spécificités liées aux histoires locales, mais également, le rôle important des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem par des exemples précis et notamment celui de la Vallée d’Aure.

Cette conférence aura lieu à Vals à 17h, en sachant qu’en parallèle se tiendra une exposition-concours sur le thème « Les chemins de Saint-Jacques » dans le cadre de La randonnée des artistes qui aura lieu les 28 et 29 juin.

Le tarif de la conférence est de 2€.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top