écrivain

Bernadette Truno et André Minet « Raymond Escholier avec les tirailleurs Sénégalais 1917-1919 »

« Ces lettres d’amour et de guerre présentent le récit de la participation de l’adjudant Escholier à l’Armée d’Orient et à l’étonnante épopée qui l’amène, en 1918, des monts de Macédoine aux plaines de Hongrie. Elles montrent aussi, qu’en dépit des combats, l’écrivain et critique d’art Raymond Escholier s’adonne en même temps à la lecture, à l’écriture et à l’ethnologie. Mais ce qu’il y a de plus neuf, dans cette correspondance quotidienne mais toujours nouvelle, se situe dans les liens que le gradé blanc noue avec les tirailleurs noirs, liens où la condescendance s’efface vite devant l’admiration. Si bien que ce courrier, mine d’informations sur l’élaboration des romans de guerre Le Sel de la terre et Mahmadou Fofana, pose un regard de plus en plus juste sur les soldats africains et les inscrit déjà dans notre mémoire collective. »

André Minet est professeur d’histoire honoraire, auteur d’une longue suite d’études, de publications et de rétrospectives sur les poilus du Midi et leur correspondance.

Bernadette Truno est docteur d’État ès lettres, professeur de lettres honoraire, est l’auteur de la biographie croisée de Raymond et Marie Escholier et de nombreuses publications et conférences sur eux.

« Raymond Escholier avec les tirailleurs Sénégalais 1917-1919 »
Editions L’Harmattan

escholier

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top