écrivain

« Vous êtes venus me chercher », L’histoire de Rosa Goldmark

"Vous êtes venus me chercher", L’histoire de Rosa Goldmark Ariège Pyrénées« Ils s’appelaient Jacob, Walter, Pierre, Egon, Jaime… Rosa.

Ils n’étaient que des enfants. Cachés au château de la Hille, en Ariège, entre Pamiers et Pailhès, certains sont morts en déportation, livrés aux bourreaux par nos gendarmes français ; d’autres ont survécu et transmis leur mémoire.


Un certain mystère entoure la disparition de Rosa Goldmark, née à Vienne le 28 octobre 1927, déclarée morte au printemps 1944, mais en réalité décédée un an plus tard à l’hôpital de la Demi-Lune à Lannemezan, après avoir supplié pendant des mois que l’on vienne la chercher, pour la ramener au château.


De juin 1944 à juin 1945, Rosa vivait. Mal, mais elle vivait. Et personne ne le savait.
 Sylvie Goll Solinas a marché sur les pas de Rosa, cherché en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, en France, pour rassembler quelques rares documents et redonner vie à Rosa, cette petite jeune fille juive oubliée de tous auquel ce livre rend hommage. »

Vous êtes venus me chercher est le récit d’une rencontre, au bout de l’horreur et de l’oubli. Sylvie Goll Solinas l’a écrit avec amour et conviction pour réparer une injustice et honorer la mémoire de Rosa

Sylvie Goll Solinas vient de présenter son livre au cinéma de Cintegabelle et sera présente sur le salon d’histoire locale de Mirepoix dimanche 6 juillet, sur le stand des éditions Le Pas d’oiseau où elle dédicacera son livre.

Voir l’interview de Sylvie Goll Solinas au Salon du Livre

Vous êtes venus me chercher
L’histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) couv-Vous-etes-venus…
Sylvie GOLL SOLINAS
160 pages, 15 €, en vente dans toute l’Ariège

Edition Le Pas d’oiseau
176, chemin de Lestang, appt 23
31100 Toulouse
Site-catalogue : www.lepasdoiseau.fr

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top