écrivain

« Les poilus ariégeois dans la grande guerre » partie 1 Georges Patrick Gleize

Un livre témoignage sur la guerre de 14-18 et l’Ariège, un grand format de plus de 400 pages, des centaines de photos, de dessins.

Ce livre passe en revue les régiments du 17e corps du Sud-Ouest, dans lequel ont été enrôlés les ariégeois et restitue leur quotidien durant 4 longues années.

« En 1914, les soldats ariégeois n’appartenaient pas tous aux régiments dits de « l’Ariège » qu’étaient les 59° RI, 259°RI et 134° RIT. Nombreux furent ceux qui servirent ailleurs pendant la Grande Guerre: 7°, 9°, 11°, 14°, 20°, 83°, 88° RI… Témoigner de l’histoire des poilus ariégeois dans la Grande Guerre oblige à se pencher sur celle, plus vaste, du 17° Corps d’Armée. Mais qu’ils soient pour la plupart d’origine modeste, paysans, ouvriers, artisans, employés domestiques, ou issus des classes moyennes, petits patrons, fonctionnaires, militaires d’active, médecins, instituteurs… à l’heure où le pays traverse la plus terrible des épreuves, de la tragédie de Bertrix, le 22 août 1914, aux féroces combats livrés aux Eparges, de l’enfer de Verdun aux batailles sur le front d’Orient, les poilus ariégeois sont présents partout. »

Voir la bio de Georges-Patrick Gleize

poilus-ariegeois

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top