Actualités

Sur les traces d’une nouvelle espèce à Fougax et Barrineuf

fougax
Certains ont d’abord été aperçus dans le pays basque puis en Ariège, du côté d’Ax-les-Thermes et même dans le Couserans. Ils semblent avoir émergé des zones boisées montagnardes.

Ce sont des Pheuillus. Ils suscitent un vif succès au sein des spécialistes de tout bord, chercheurs, scientifiques, amateurs, aventuriers, passionnés, allumés, historiens… Actuellement, le processus de genèse du pheuillu reste encore mystérieux.

ballade_pheuillusCertains avancent que les tas de feuilles d’automne qui s’amoncellent autour des arbres dans les sous-bois pyrénéens bénéficient de conditions géographiques, climatiques et biologiques particulièrement favorables.

C’est ce qui provoque la structuration de ces conglomérats de feuilles en une forme humaine. Mais pourquoi nous ressemblent-ils autant ? On dit que les Pheuillus se métabolisent sous l’apparence du premier être vivant qu’ils rencontrent… Ce dimanche 10 août ce sera à nous de les observer.

L’association des financements européens Leader en Ariège, Ax animations et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares ont en effet décidé d’organiser une expédition et vous emmener à la rencontre de ces nouveaux venus.

La jauge est limitée à 50 personnes, alors si l’aventure vous intéresse, réservez dès maintenant : 05 61 01 22 20. Il s’agit d’une « Balade en montagne à la rencontre des Pheuillus par la Compagnie Le Phun.

C’est un spectacle à partir de 8 ans, d’une durée de 1h30 environ. Le rendez-vous est à l’espace René Sevely sur la commune de Fougax et Barrineuf.

Il vous faut suivre la direction des Gorges de la Frau et vous trouverez l’espace René Sevely après le pont de Barrineuf sur votre gauche.

La balade est maintenue quel que soit la météo. Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, protection solaire et de l’eau. C’est à 10h30 le dimanche 10 août à Fougax et Barrineuf.

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top