Actualités

Préparation active du 25ème Montcalm et du 13ème Festival de la Montagne

montcalm

Les inscriptions ne cessent de grimper et sont traitées au plus vite grâce à l’inscription et le paiement en ligne. En complément il reste quelques accrocs à la version papier. Enfin, et grâce au gros travail des partenaires de la Fédération Française de Skyrunning, du challenge des trails du Sud-Ouest et autres précieux relais, les bulletins d’inscription ont circulé sur de nombreuses courses et reviennent par vagues.

A ce jour, et toutes courses confondues le seuil 600 inscriptions est dépassé. Les organisateurs s’attendent donc à un record d’inscription sachant que les habitués attendent souvent la dernière minute.

Il estpossible de s’inscrire jusqu’au jour J mais préférez anticipez un peu votre inscription en profitant du site internet : www.pays-du-montcalm.com

Les parcours se paufinent ! Dont notamment celui de la course inédite de cette année « l’ultra du Montcalm (65 km) » qui combine le parcours duMarathon du Montcalm (42.5km ) et dutrail des novis (25km) .

Pas de soucis particuliers sur le parcours nature du trail qui passe par les petits villages au charme authentiques de la vallée ; en revanche, le parcours du Kilomètre vertical (cette année coupe de France de skyrunning) sur le pic du Far d’Auzat a fait l’objet ses dernières semaines d’aménagements, tronçonnage et débroussaillages et le parcours du Marathon laisse encore apparaître 3 névés.

Ainsi,une équipe de choc est partie ce matin et pour deux jours sur le parcours du Montcalm pour ouvrir les névés présents au dessus du Pinet.

Lesreconnaissances pourront donc se faire dès ce week-end en toute sécurité en profitant des paysages magnifiques et exceptionnels de ces courses.

Des parcours pour tous coureurs du dimanche ou coureurs de compétition, jeunes comme moins jeunes car cette année a aussi été créé une course de 13km et bien sûr toujours la course enfants (vendredi 15 août) et la randonnée du samedi.

Tous les à côtés des courses sont aussi en cours de finitions : arrivée des t-shirts et des manchettes, réception des trophées et autres récompenses, mise en place des chapiteaux, affichages, banderoles et autres type de communication, puçage des dossards pour le chronométrage, structuration des équipes de bénévoles par postes, qui seront disséminés tout au long du parcours, réunions de sécurité avec médecins, pompiers PGHM, infirmières. Ou encore préparation des ravitaillements qui seront montés sur la montagne par hélicoptère…

Bref une équipe complète mobilisée depuis ce début Août !

Sans compter qu’en parallèle des courses, des animations sportives (athlétisme, initiation et démonstration sportives, pêche, poney et calèche, escalade, baptêmes de parapente…) des animations culturelles (atelier des pastres, maison des patrimoine, tonte de brebis), produits locaux, des spectacles et concerts (spectacle acrobatiques, battuccada, bandas…), un colloque médico-sportif (le 15ème qui est repoussé à 15h30 le vendredi 15), activités diverses pour enfants seront présent pour le13ème festival Montagne qui permettent aux coureurs, à leurs familles et à tous les estivants présents à cette période de se divertir et de découvrir la culture locale

 

Rappel du programme :

Jeudi14 Août 2014

Kilomètre Vertical (KV) Skyrunning

10h00 : Inscriptions et retrait desdossards KV au gymnase d’Auzat

14h00 : concours de pétanque àVicdessos

Animations à Auzat à partir de17h00

– mini stade d’athlétisme

– animation Battucada – SOL DOBRASIL

-village sportif –

17h00 : Départ KV – 1000m de dénivelé +en moins de 5km

18h00 : Ouverture du festival etrécompenses du KV

Apéritif animé par Battucada

Soirée : bal à Vicdessos avec MisterJHON

 

Vendredi 15 Août 2014

Animations sportivesculturelles et gastronomiques autour des activités montagne. Spectacles etanimations spéciales enfant dans le cadre du 13 ° FESTIVAL DE LA MONTAGNE.

A partir de 10h00 :Animations Sportives, culturelles et gastronomiques autour des activités de lamontagne – spectacle et animations spéciales pour les enfants – marché artisanal

Animations continues le vendredi Après midi

· marché savoirs faires locaux

· village sportif

· Mini-ferme et déambulation d’Animaux

· Poney en main et balade en calèche

· Cage à grimper et jeux gonflables

· Jeux des « pastres » sur les estives

· Stand Animations Enfants -Animations ponctuelles

· 10h00 : pêche à la truite en bassinpour les enfants

· 15h30 à 17h30 : Colloque médico sportif (Maisondes patrimoines) –

· A partir de 15h00 :

o Animationet spectacle sportif partie 1 Acrobatic Show avec INITIATIONS

o 17h00 : tonte de brebis (Ok avec JOJO)

o 18h30 : Le spectacle sportif d’AcrobaticShow

o 19h00 : course enfant (inscription surla place du village l’après midi)

§ remise des récompenses avec un apéritif animé par la BANDAS LES PAPAGAILLOUS

20H30 : Pasta partie pour tous -animé par la BANDAS LES PAPAGAILLOUS

21h00 : RETRAITE FLAMBEAU VICDESSOS

Samedi 16 Août 2014 :

Programmes des courses

– Les courses :

· L’ULTRA-65km et 3700 de D+ : départ à 5h30 d’Auzat

· LeMARATAHON DU MONTCALM : 42.5 km et 2850m de dénivelé – La course la plusmontagne des Pyrénées ! :départ à 7h00 d’Auzat

· LeTRAIL DES NOVIS : 25km et 1250m de D+: départ à 8h30 d’Auzat

· LeTRAIL DES MINEURS : 13km et 500m de D+: départ à 9h00 d’Auzat

· La RANDONNEE PAR LES PICS : 22 km avec l’ascension du picdu Montcalm et de la pique d’ESTATS : départ à 6h00 du parking de Lartigue (navetted’Auzat à 5h30)

– Autres animations :

· marché des savoirs faire locaux

· animations courses

· village sportif

· VOLS biplace parapente (selon météo – sur réservation)

– Repasde CLOTURE (gymnased’Auzat) animé par TRIO BERGIN (Variété-chansonsfrançaises°)

 

> Arrivéedes premiers coureurs du trail des mineurs vers 10h, du trail des novis vers10h30, 11h15 pour les premiers du marathon du Montcalm et 12h30 pour l’ultra du Montcalm.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top