Ariège sorties

Diseurs d’Histoire « voici venir l’orage… »

Diseurs d'Histoire « voici venir l’orage… » Ariège PyrénéesDes animations, des ateliers, des spectacles, des temps de collecte, des débats, qui rassemblent historiens, conteurs, guide-conférenciers, collégiens collecteurs de mémoire et anciens témoins de l’Histoire… pour les amoureux de la discipline et ceux qui sont prêts à se laisser séduire !

Au menu de cette toute première édition, « voici venir l’orage… » : les rebelles seront à l’honneur, avec Hélène Bardot pour son magnifique spectacle sur la révolte des vignerons du Midi en 1907 et le grand Olivier de Robert avec Jaurès raconté par son peuple.

Programme des animations ouvertes à tous (réservations au 05.61.96.00.01) :

Du mercredi 1er au samedi 25 octobre, exposition à la Médiathèque intercommunale de Seix : Les Ariégeois dans la Grande Guerre, réalisée par les Archives départementales de l’Ariège. Entrée libre le mercredi et le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h, le jeudi de 9h à 12h, et sur demande.

Mercredi 1er octobre, 18h30, Médiathèque intercommunale à Seix : débat entre l’historien François Godicheau, le conteur Olivier de Robert et la guide-conférencière Mélanie Saves sur le thème « Comment raconter l’Histoire ? » – entrée libre.

Jeudi 2 octobre, portes ouvertes à partir de 19h, MJC d’Oust, restauration sur place puis spectacle : Jaurès raconté par son peuple, Olivier de Robert (20h30) – entrée : 5€.

Samedi 4 octobre, 18h, Gîte l’Escolan à Ustou (hameau de Bidous, après St-Lizier d’Ustou), spectacle d’Hélène Bardot : Café-conte 1907, puis discussion-rencontre avec l’artiste et dégustation de vins d’Ariège (Domaine de Lastronques) – entrée 5€ comprenant un verre de vin offert, attention jauge limitée à 45 personnes tout compris, réservation impérative !

 « L’Histoire est une matière vivante, presque charnelle. En disant le passé, elle raconte l’espérance des lendemains qui viennent. De tous temps, les hommes se sont emparés du récit d’Histoire, en faisant tour à tour un espace mémoriel du clan, une part de connaissance tendant vers la vérité et parfois même un outil de propagande. Les historiens écrivent cette mémoire collective, mais d’autres s’en emparent aussi pour participer au grand partage. Parmi les artistes, gens de théâtre et conteurs ont pris la relève d’Homère et disent la mémoire. Eux aussi, à leur manière, racontent l’Histoire. Récits de vie, de guerre, exhumations de mémoire, sont autant de portes ouvertes que les saltimbanques vont offrir au grand public, comme les historiens dans leurs colloques et leurs publications. Tous parlent aux mêmes oreilles. « Diseurs d’Histoire » se propose d’inventer un espace de rencontre entre historiens et artistes se consacrant en tout ou partie aux récits des grandes pages du temps. En croisant leurs discours et leurs méthodes, ils offriront aux divers publics (scolaires, universitaires, grand public…) une Histoire en plusieurs tons, milles couleurs, mais aussi respectueuse que possible de la vérité. »

Olivier de Robert

 « Diseurs d’Histoire » est un projet porté par la Communauté de Communes du Canton d’Oust (services Patrimoine et Médiathèque) avec le soutien du programme européen Leader-Feader du GAL Pays d’Ariège et du Conseil général de l’Ariège, en partenariat avec l’ADECC, les Archives départementales de l’Ariège, la Bibliothèque départementale de Prêt,  la Résidence Paul Ané –  EHPAD de Seix, le Collège de Seix, la MJC d’Oust, le Gîte l’Escolan et la Mairie d’Ustou, la Maison du Haut-Salat et l’Office de Tourisme du Haut-Couserans.

Cette fin de semaine en Haut-Couserans, vous pourrez qui plus est intercaler des concerts hauts en couleurs entre deux spectacles dédiés à l’Histoire puisque se tiendra la 6e édition de Salat’n’Co à la Côte d’Oust : concerts le vendredi soir et le samedi soir à 20h30 (après le spectacle d’Hélène Bardot), animations le samedi après-midi, plus de détail sur le site de Move en Salat : http://moveensalat.com/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top