A première vue cela peut paraître une peu « débile » à l’instar de tous ces défis qui fleurissent sur Facebook et dont certains on fait des morts.
Le Ice Bucket Challenge est différent, le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée maladie de Charcot, et de collecter des fonds contre cette maladie, les participants devant faire un don en faveur de cette cause.
Le défi devient virale sur les réseaux sociaux durant l’été 2014, notamment suite à la participation de Mark Zuckerberg, qui a ensuite convié à y participer d’autres célébrités aussi diverses que Bill Gates (fondateur de Microsoft), Oprah Winfrey… Même le prince Albert défie François Hollande au « Ice Bucket Challenge » (voir l’article).
Le principe repose sur le mode du défi en chaîne : lorsqu’une personne, mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ses connaissances à en faire de même (dans le cas des célébrités, il n’est pas nécessaire d’avoir de liens rapprochés, simplement de s’assurer que l’information parvienne à la personne défiée). Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. À défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l’œuvre caritative ; si elle déclare forfait, elle se doit de verser 100 dollars.
L’opération a déjà permis de récolter plus de 20 millions de dollars.
L’Ariège ne faisant pas exception, quelques vidéos sont dores et déjà visibles comme celle que nous à fait découvrir Ludo via youtube et que nous partageons à notre tour : https://www.youtube.com/watch?v=dt9b7k7oBrE&feature=youtu.be
[callout]Alors à vos sceaux d’eau mais surtout n‘oubliez pas la dangerosité, principalement causée par la mauvaise préparation des participants ou l’escalade irréfléchie dans le défi que se lancent les participants.
Vous pouvez également faire un don sans vous asperger d’eau froide.[/callout]
En France, une association oeuvre sur ce sujet. Il s’agit de l’ARSLA, Association pour la Recherche sur la et les Maladies du Motoneurone. Vous pouvez retrouver leur site officiel ici, et si vous souhaitez donner et aider, cela se passe par là !