Actualités

Tourisme en Ariège : les apéros pluvieux du mois d’aout effacés par la douceur de septembre ?

conjonture-ariege-merensAprès la publication des résultats de l’observatoire du tourisme de ce mois d’aout, il semble que les affaires touristiques du département n’ont pas été de la partie.

En effet, ce mois d’août a été soumis aux contraintes d’une météo changeante, souvent pluvieuse, faisant alterner journées chaudes et franchement froides. De quoi désorienter un peu les touristes. La fréquentation a cependant été bonne toute la première quinzaine.

Les jours sans soleil, les touristes se sont tournés vers les sites de visite, qui ont réalisé de bonnes fréquentations. Le niveau de consommation est cependant resté en deçà des espérances des professionnels : paniers de consommation restreints, menus limités dans les restaurants, achats réduits à l’essentiel.

Jouant avec la météo, les touristes ont été nombreux à pratiquer des activités de pleine nature, en particulier la randonnée.

La fréquentation étrangère a été le fait des touristes britanniques, hollandais, belges et espagnols. Avec un mois de juillet plutôt pâlot et un mois d’août un peu timide, la saison estivale 2014 ne restera pas parmi les meilleures que l’Ariège ait connues.

Pour Bernard Garcia, président de l’UMIH de l’Ariège, contacté au téléphone, «la saison a été médiocre pour l’hôtellerie. Le temps était mauvais, mais il faut aussi compter avec la météo du portefeuille. On sent la crise. Les vacanciers arbitrent leur budget pour tout

L’arrière saison qui a bien démarré, s’annonce belle et va lui redonner quelques couleurs… Nous l’espérons !

On note également que la fréquentation des Offices de Tourisme est en net recul pour la plupart des Pays, en dehors de quelques exceptions (Portes d’Ariège, Arize, Pays de Mirepoix, Saverdun, Séronais)

Les gagnants du mois d’août : Foix, Varilhes et Pyrénées Cathares, les perdants : Haute Ariège, Couserans et Portes d’Ariège !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top