Ariège sorties

Saint-Blaise, un site à découvrir

Saint Blaise un site à découvrir Ariège Pyrénées

Situé à un kilomètre au nord de Montbel, il domine le lac. Aujourd’hui en propriété privée, il abrite un cimetière jouxtant une église.

A proximité, se trouve une butte. Celle-ci est un peu étrange dans le paysage, mais on peut très bien ne pas y prêter attention. Il s’agit toutefois, si l’on regarde bien, d’une butte artificielle. Elle est due au travail des hommes.  La terre y a été rapportée. Sa base atteint environ 120 mètres de long ; les anciens fossés sont encore visibles.

Le pays d’art et d’histoire proposera une lecture archéologique du site avec Nicolas Guinaudeau, archéologue au sein de la société ACTER et docteur en histoire médiévale. Il a été amené à étudier les fortifications seigneuriales et les résidences aristocratiques du Moyen Âge dans l’ancien comté d’Astarac (Gers). Il s’est alors particulièrement intéressé aux ouvrages de terre fortifiés (mottes, plates-formes et enclos fossoyés) et aux aménagements bâtis en élévation (tours, salles et tours-salles).

C’est pourquoi le Pays d’art et d’histoire l’a invité à venir visiter le site de Saint-Blaise pour recueillir son opinion. Nicolas Guinaudeau vous y conduira pour vous faire découvrir les vestiges qui subsistent. Il présentera des hypothèses quant à la manière dont le site de Saint-Blaise a été occupé.

Le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous à l’entrée du chemin qui mène au site ce samedi 18 octobre à 14h. Depuis la mairie de Montbel, il faut prendre en voiture la direction de Canterate. Sur le plateau, des indications vous permettront de stationner à 200 mètres du site. Il faut faire la dernière partie à pied et donc prévoir des chaussures de marche.

Cette animation s’inscrit dans la cadre de la course à pied autour du lac du dimanche 19 octobre par le club Spiridon. Vous pouvez rejoindre le site à pied depuis le parking de Camon (sortie de Camon côté Sonnac) avec le club de randonnée de Montbel. Le départ est fixé à 10h30. Le parcours empruntera la  voie verte puis la route qui amène à la digue pour suivre le bord du lac jusqu’à Montbel. Un autre rendez-vous est proposé depuis le parking de la Régate à Léran toujours pour rejoindre le site de Saint-Blaise à pied. Cette fois-ci c’est avec le Spiridon à 9h30. Dans les deux cas c’est un repas tiré du sac.

La visite  est à deux euros.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top