Il s’agit de restituer de façon précise les territoires (appelés Volvestre, Campazès-Capens, Dalmazanès-Daumazan, Lézades-Lezat, Podaguès, Ciuranès-Sieuras,Licianes, Agarnaguès, Sabartès, Olmès, Tindranès…) qui partitionnaient le sud du comté de Toulouse du IXe au XIe siècles. Au-delà d’une cartographie relative à ces époques hautes, cela devrait contribuer à mieux comprendre le contexte féodal mouvementé des créations des abbayes de Lézat, de Pamiers et du comté de Foix. On pourra alors proposer des liens avec des situations historiques plus récentes (fondations de certains châteaux abbayes et villages, enclaves royales en comté de Foix, contours du département de l’Ariège…), et plus particulièrement en Arize-Lèze, où les textes médiévaux abondent, notamment grâce au cartulaire de l’abbaye de Lézat.
Intervenant : Denis Mirouse, historien, spécialisé dans l’histoire médiévale ariégeoise, actuellement attelé à un travail de recherche devant aboutir à un mémoire universitaire sur la question qu’il traitera là pour nous.
À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire. Merci de bien vouloir diffuser l’information autour de vous et dans vos médias et réseaux divers. En fichier joint, l’affichette annonçant cette conférence.Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.
Mardi 3 mars 20h – Espace Culturel – Les Bordes sur Arize
Renseignements : 05 61 68 90 05
Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr