La journée se déroulera en deux temps : rencontre avec les auteurs à 16h et création du spectacle LES BOTTES à 21h
RENCONTRE – LECTURE EXCEPTIONNELLE AVEC DEUX ECRIVAINS AFGHANES
Samedi 25 avril à 16h
Les comédiens des deux compagnies liront, en présence des auteurs, des extraits de nouvelles de Spojmaï Zariâb : LA PLAINE DE CAÏN et CES MURS QUI NOUS ECOUTENT, ainsi que du roman LE PIANISTE AFGHAN de Chabname Zariâb.
La mère et la fille sont exilées en France depuis 1991 et portent un regard nostalgique mais sans concessions sur leur pays et sur le nôtre. Spojmaï est considérée comme LA grande dame des Lettres afghanes contemporaines avec un style épuré, finement ciselé et terriblement évocateur.
Elle restitue la vie du peuple et plus particulièrement des femmes en Afghanistan sous l’occupation soviétique. Sa fille Chabname a brillamment pris la suite avec son premier roman, publié en 2012 et récompensé plusieurs fois : Prix Méditerranée des Lycéens, Prix du Festival du premier roman de Chambéry, Coup de Cœur du Salon du Livre de Draveil.
LE PIANISTE AFGHAN nous fait voyager avec tendresse et humour de Kaboul à Montpellier, dans les valises d’une petite fille de 6 ans, exilée en France, puis d’une jeune fille de retour dans son pays, dans l’atmosphère de terreur et d’angoisse du régime instauré par les talibans.
Les comédiens liront également un autre écrivain afghan: Atiq Rahimi, avec des extraits de son roman PIERRE DE PATIENCE qui obtînt le Prix Goncourt 2008.
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles)
CREATION EN FRANCE DU SPECTACLE LES BOTTES
Samedi 25 avril à 21h
Le public ariègeois est convié à la toute première représentation en France du spectacle LES BOTTES, adapté d’une nouvelle de Spojmaï Zariâb : LES BOTTES DU DELIRE, interprété par Lisbeth Dufour et mis en scène par Robert Condamin.
Pendant l’occupation soviétique, une femme agonise dans les vignes pendant un bombardement tandis que, dans son délire, les bottes des soldats russes envahissent sa terre et l’écrasent. Ce spectacle nous entraine dans toute l’horreur de la guerre et son insoutenable actualité. Le souci du metteur en scène est de montrer ce texte sur la scène du théâtre avec la plus grande simplicité, hors de tout pathos pour laisser toute la place à la langue magnifique et singulière de Spôjmaï Zariâb.
Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’auteur et l’équipe artistique.
Tarifs : 12€ et 8€ (tarif réduit)
Renseignements : 06 20 02 10 31 (Théâtre des 5 jardins)