Ariège sorties

Journées du Patrimoine de Pays en Pays des Pyrénées Cathares 20 et 21 juin

Journées du Patrimoine de Pays en Pays des Pyrénées Cathares Ariège Pyrénées

Au musée du textile et du peigne en corne, le samedi de 14h à 18h, vous découvrirez les techniques textiles de filage et de tissage, des apprêts ainsi que leurs évolutions jusqu’à nos jours. Les membres de l’association des Amis du musée, déguisés pour la circonstance, feront des démonstrations. A 14h30, Richard Pigelet, ancien médiateur du musée de Montségur, proposera une conférence.

Vous pourrez à 16h vous rendre à Saint-Jean d’Aigues-Vives pour entrer dans le thème de la Saint-Jean. C’est une animation en résonance avec la date du 21 juin et le nom de la commune ! Philippe Sahuc, auteur plurilingue, jongleur de mots et de langues nous entraînera dans une très agréable balade autour de la commune. Il évoquera les rituels de la Saint-Jean qui marquent le début de l’été. Quelles pratiques, quelles croyances, quels aspects historiques ? Autant d’occasions pour Philippe Sahuc de jouer sur les mots et sur les langues entre chansons, mimes, et expressions populaires… Cette animation est proposée par le Pays d’art et d’histoire. Le rendez-vous est devant la mairie. Le tarif est de trois euros.

Une journée est organisée au Castella de Laroque d’Olmes le dimanche 21 juin par la Commission extra municipale du patrimoine de Laroque d’Olmes. A partir de 10h, vous pourrez déambuler dans un marché au pied de l’église. Des visites guidées, des ateliers et une conférence avec Richard Pigelet sur Laroque d’Olmes au Moyen Âge… seront proposés au cours de la journée. Un repas médiéval est prévu. Tous les renseignements au 05 34 14 57 82.

Le dimanche 21 juin à 15h, vous pourrez aussi vous rendre au château de Lagarde. L’association A2DPC propose une conférence par Henri del Pup intitulée, « Le Moyen Âge n’est pas ce que vous pensez ». Son titre décapant nous réserve bien des surprises. La conférence abordera le Moyen-âge sous l’angle des préjugés sociaux et humains à dépasser. Elle se tiendra sous les murailles construites au Moyen-âge tardif par François de Lévis, seigneur de Lévis-Lagarde. C’est un site privé, l’entrée est gratuite. Le conférencier est historien, docteur ès Lettres, formateur en histoire à l’IUFM Midi-Pyrénées. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire, de livres scolaires et de cours d’histoire au CNED.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top