Économie et Entreprises

Ariège Déchets ouvre ses portes aux entreprises du Pays

Mardi dernier, le Club d’entrepreneurs du Pays des Pyrénées Cathares organisait une visite d’entreprises et c’était au tour d’Ariege Déchets d’ouvrir ses portes et présenter son activité.

Le tri des déchets, l’environnement, sont des sujets qui touchent chacun; les politiques, la population comme les entreprises. Le territoire des Pays des Pyrénées Cathares comme d’autres héberge plusieurs entreprises de la filière environnement. Ariège déchets fait partie de l’une d’entre elles.

Le but de la réunion et de la visite est avant tout de partager son expérience et de présenter le métier d’Ariège Déchets.

C’est Christopher Bertulleti responsable de l’unité de Laroque d’Olmes qui accueillait la quinzaine de collègues entrepreneurs du Pays des Pyrénées Cathares et qui a fourni quelques explications avant d’entamer la visite : Le centre de tri, qui existe depuis une trentaine d’années, a aujourd’hui a une activité de stockage et de tri de déchets et aussi de déchets dangereux,

Dans le monde du déchet il y a de plus en plus de normes qui font que le « boulot » d’Ariège déchets est autant administratif que « physique » ; en effet la plupart des déchets aujourd’hui, ont l’obligation d’avoir une traçabilité du producteur du déchet à l’unité de traitement ou recyclage.

Sur Laroque d’Olmes on trie et on stocke pendant une courte période les déchets avant traitement pour ensuite les acheminer ou les livrer dans des unités spécialisées.

Par la force des choses et dans un contexte de mondialisation, l’unité de Laroque est également au centre du « commerce » mondial du déchet et ses clients sont souvent internationaux : la rentabilité du traitement ou du recyclage impose des coûts bas de traitement et surtout des volumes importants ou une proximité des filières de valorisation pour limiter les coûts de transport.

Les questions ont été nombreuses, montrant bien l’intérêt des entrepreneurs présents qui sont aussi des citoyens qui «produisent eux aussi des déchets comme chacun au quotidien» comme nous l’affirme Caroline Roubeyrie la secrétaire du Club des entrepreneurs

Le Club d’entrepreneurs du Pays des Pyrénées Cathares

Le Club des entrepreneurs relancé l’an dernier, regroupe des entreprises de l’ensemble du Pays des Pyrénées Cathares soit aussi bien du Pays d’Olmes que du Mirapicien, mais aussi des sociétés de tailles et de secteurs d’activités aussi divers que variés.

De nombreux secteurs sont-ils d’ores et déjà représentés : architecture, communication, services à la personne, textile, mécanique, transport, agro-alimentaire, agence de voyages, lean management, gestion de déchets … entreprises de 1 à 50 salariés, toutes sont bienvenues.

Car le Club est ouvert à toutes celles et ceux qui partagent les objectifs et convictions du Club : « Créer une dynamique entrepreneuriale, se connaitre, partager et montrer qu’il y a de la vie et des entreprises actives ici ! »

Le programme de l’année a été globalement dessiné autour de 4 visites d’entreprises qui seront suivies par un repas convivial pour mieux se connaître, pour appréhender les compétences ou services proposés par chacun des membres et développer, le cas échéant, des synergies et accroitre les dynamiques d’activités, mais aussi pour mieux discuter, se soutenir les uns les autres et sortir de cette « solitude du chef d’entreprise » qui peut tant peser parfois …

Pour compléter ce programme, une fois par mois, les membres du Club se retrouveront plus librement dans un « lounge bar » qui est mis à leur disposition au sein de la pépinière Cap Mirabeau, avec le soutien d’Ariège Expansion.

Renseignements sur le Club des entrepreneurs et ses activités : 05 34 09 33 20

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top