Action publique

Montsegur, la mairie s’explique face aux contestataires

La Mairie de Montségur et les collectivités locales ont proposé il y a quelques mois un projet d’aménagement touristique autour du Pog de Montségur et aux abords du village. Ce projet fait partie de la nombreuse lignée des projets concernant le mythique Pog…

Mais voilà, à Montségur la résistance est toujours dans les murs et depuis de nombreuses années, les collectifs d’habitants, d’amoureux du site, ont souvent bloqué les initiatives pour protéger le site qui a toujours pour certains un supplément d’âme. Montsegur est un symbole et il est difficile de s’y attaquer

Concernant le dernier projet de la Mairie, une pétition est en ligne où plus de 1250 personnes ont signé sur le site change.org s’adressant à Gérald Sgobbo le président de la communauté de communes du Pays d’Olmes.

Une page Facebook qui se propose de lutter contre la « prétendue » future défiguration du site où les discussions des « pour » et des « contre » va bon train est également en ligne.

Il était donc nécessaire de donner la parole aux principaux intéressés et en priorité le maire et la mairie qui nous a fourni des explications :

«Le projet n’est qu’au stade de la configuration» nous précise d’entrée de jeu Roger Finance le maire rencontré vendredi dernier.

Etonné de certaines inquiétudes, il reconnait que la mairie a reçu de nombreux courriers s’inquiétant du projet touristique, mais il s’étonne des bruits trop alarmistes qui se propagent sur les réseaux «nous sommes dans l’équipe municipale aussi attaché au site que la plupart des habitants ou des amoureux de ce site, il est hors de question pour nous de se lancer dans des projets de défiguration du site, ni de limitation des accès»

Le projet se propose de mettre aux normes (notamment d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite) le musée par une extension et un futur déménagement dans l’ancienne école municipale qui est aujourd’hui en partie désaffectée et utilisée comme salle de réunion.

Au niveau du Pog, le projet s’attachera à proposer un site d’accueil en lieu et place du guichet perché au milieu de la montée sous la forme d’une petite bâtisse qui devra proposer une surface réduite et ne portant pas atteinte aux qualités du site.

Aujourd’hui, aucun plan n’est disponible, car les études de préfiguration commencent à peine, et les phases de propositions de projets architecturaux viendront bien plus tard…

Face aux inquiétudes, Roger Finance reste serein, il sera temps de s’alarmer, mais il est confiant ; ce projet sera peut être celui qui arrivera au bout contrairement aux nombreux projets qui sont toujours restés aux stades des études.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top